Hérault : les bénévoles entament des fouilles sur le forum du site archéologique d'Ambrussum

Les fouilles du site d'Ambrussum à Villetelle, près de Montpellier, vont reprendre. Les archéologues veulent comprendre l'organisation de son centre civique, le forum, il était situé au sommet de l'oppidum. Mais pour le premier jour de chantier, il faut faire le ménage après un an d'inactivité.

Soleil, chaleur, des conditions estivales idéales pour le démarrage de la nouvelle campagne de fouilles archéologiques sur le site d'Ambrussum, dans l'Hérault.
L'équipe composée d'une quinzaine de bénévoles reprend possession des lieux un an après les dernières fouilles. Cette campagne 2019 s'attaque pour 3 ans à des recherches sur un quartier précis du site, celui du forum de l'agglomération gallo-romaine.

Sur le site, pour protéger des aléas du temps, le forum a été entièrement recouvert par des bâches. Alors pour cette première journée, le travail des archéologues consiste en quelque sorte à faire le grand ménage.
 

On débâche les vestiges découverts l'an dernier pour reprendre la fouille là où on l'avait arrêtée en 2018.


Pour les bénévoles passionnés par ce site gallo-romain construit entre 20 et 10 avant notre ère, les découvertes mises au jour sont l'occasion de s'étonner du talent de bâtisseur des anciens.

Le chantier d'un coût de 15.000 euros est financé par l'Etat et les collectivités. Il va durer 1 mois.
Des visites publiques sont organisées tous les mercredis.
 
durée de la vidéo: 01 min 44
Villetelle : reprise des fouilles sur le site archéologique d'Ambrussum ©F3 LR : L.Calmels et N.Chatail
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine histoire sorties et loisirs