18 campings d'Occitanie viennent de se voir décerner le prix "Engagé Zéro phyto" pour leur démarche respectueuse de l'environnement : aucun pesticide n'est utilisé dans leurs espaces verts. Parmi eux, le camping Beauregard de Marseillan-Plage (Hérault), où tourisme et biodiversité font bon ménage.
La Fredon Occitanie (un organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement, qui regroupe des experts en botanique, phytopathologie, agronomie et environnement) vient de décerner le prix "Engagé Zéro phyto" à 18 campings de l'ex-Languedoc-Roussillon.
Un label qui récompense leur démarche exemplaire consistant à n'utiliser aucun pesticide pour traiter leurs espaces verts.
A Marseillan-Plage, le camping Beauregard est un des ces établissements pilotes. Depuis 6 ans, l'usage des pesticides y est interdit.
Pas d'engrais ni de pesticide et des allées où le goudron est banni
Des plantes variées un peu partout, des espaces où se poser, des mangeoirs à oiseaux : le camping Beauregard est aussi un vrai jardin, que l'on doit à son gérant, Matthieu Maurel, qui en a pris les rênes voilà six ans. Ici, pas d'engrais chimique, pas de pesticide, c'est sa volonté car il voulait préserver cet endroit où il venait jouer, petit :
Les clients sont heureux de voir qu'il y a de l'herbe sur leur emplacement, que ça pousse. Le fait de retirer le goudron, ça pollue moins et ça coûte moins cher, donc on fait des allées en graviers. Et pour les accès handicapés, il y a des solutions.
Coccinelles et abeilles
Fabrice, le jardinier paysagiste du camping, a fait un apport de terre végétale enrichie de matière organique sur le sol sableux et n'applique aucun produit phytosanitaire dans les espaces verts. Et cela se voit :
J'ai remarqué qu'en faisant certains petits désherbages sélectifs, il y avait de la vie : des coccinelles, des petits insectes, des abeilles sauvages qui viennent butiner sur les chardons.
Montrer l'exemple pour essaimer
Ce camping est l'un des 18 établissements de l'ex-Languedoc-Roussillon labellisés pour la première fois "Engagé Zéro Phyto". Un prix décerné pour l'exemple et pour montrer la voie aux autres, comme l'explique Clément Baudot, chargé de mission de la Fredon Occitanie :
Notre intérêt, c'est de prouver auprès d'autres modèles de campings que cette stratégie est payante et valorisable, et qu'on peut faire du camping en respectant l'environnement.
Un modèle rentable
Respecter la planète tout en restant rentable : un défi relevé haut la main par le camping Beauregard. En haute saison, l'établissement affiche quasiment complet. Voici le reportage de Daniel de Barros et Cédric Métairon.