Hérault : des milliers de poissons retrouvés morts dans l'étang de Capestang

Publié le
Écrit par Calypso Vanier

L'étang qui longe plusieurs communes dont Montels près de Béziers a été asséché afin de préserver de nombreuses espèces d'oiseaux. Mais en contrepartie, des milliers de poissons se sont retrouvés morts, asphyxiés. Un spectacle désolant et une odeur tenace. Le maire de Montels se déclare impuissant.

Des carpes, des anguilles, des poissons-chats par milliers morts par asphyxie qui finissent de se décomposer sous une chaleur écrasante. L'image de l'étang de Capestang qui longe plusieurs communes dont Montels est saisissante.

Le spectacle est macabre, affligeant et l'odeur pestilentielle...

Pourquoi cette hécatombe ?

La raison ? L'étang a été asséché depuis une semaine afin d'entretenir la roselière où de nombreuses espèces d'oiseaux protégées se reproduisent au milieu de centaines de roseaux. Les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont amplifié l'évaporation de l'eau restante. 

La partie centrale de la roselière s'est trouvée dans un état déplorable au printemps. Et donc, on a décidé collectivement de vidanger l'étang. 

André Fancès, Président de l'association de l'assèchement de l'étang de Capestang

Classé Natura 2000, le site est géré par différentes structures publiques et privées. Impuissant, le maire n'a pu que constater les dégâts.

On a le sentiment que la préservation d’un certain nombre d’espèces se fait au détriment d’autres espèces. C’est un paradoxe. Je déplore cette situation même si j'ai bien compris qu'elle était très complexe.

Olivier Henry, maire de Montels

Un épisode malheureux qui a connu d'autres précédents notamment en 2016 et 2019. Mais malgré un investissement de 20.000 euros pour une pêche préventive, chaque vidange implique encore la mort de milliers de poissons. 

Je suis prêt à écouter toutes les propositions qu’on nous fera pour sauvegarder l’ensemble des poissons. Mais cela m’étonnerait que l'on trouve une solution.

André Fancès, Président de l'association de l'assèchement de l'étang de Capestang

Une odeur nauséabonde s'échappe de l'étang. A ce stade, il n'est pas prévu de retirer les poissons morts.