Hérault : la Garde républicaine en renfort au lac du Salagou pour assurer la sécurité

La Garde républicaine se déplace au lac du Salagou, dans l’Hérault pour la saison estivale. L’objectif de ce dispositif, reconduit pour la seconde année consécutive, est de renforcer la surveillance et la sécurité de ce lieu prisé par les touristes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lac du Salagou attire chaque année 400.000 touristes. Jusqu’à la fin du mois d’août, deux cavaliers de la prestigieuse Garde républicaine sont en renfort des patrouilles déjà présentes sur le site. Un dispositif qui permet d’appréhender de manière différente le rapport entre forces de l’ordre et citoyens, comme l’explique le Général Jean-Valéry Lettermann :
 

Les chevaux offrent aux gendarmes un contact facilité avec le public. Il y a beaucoup moins de tension, de suspicion.

 
En cette période de fortes chaleurs, la Garde républicaine est particulièrement vigilante au risque incendie. Elle est ainsi également un renfort pour la patrouille locale. Les missions de cette brigade sont variées, indique David Esvelin, adjudant à la Garde Républicaine : 
 

La mission, c’est tout ce qui est surveillance, la lutte contre la délinquance, surveillance des parkings, prévention pour les baigneurs.


Au total, six chevaux de la Garde républicaine se relaient, jusqu'à la fin de l'été pour protéger ce site emblématique et ses 130.000 visiteurs estivaux.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité