Hérault : les herbiers de Posidonies en fleurs au large d'Agde

C'est une première dans l'Hérault, les herbiers.de Posidonies, ces plantes aquatiques protégées, sont exceptionnellement en fleurs, au large du Cap d'Agde. Et c'est une bonne nouvelle pour l'environnement... Cela n'était pas arrivé depuis plus de 30 ans.
Hérault : les herbiers de Posidonies en fleurs au large d'Agde - 2019.
Hérault : les herbiers de Posidonies en fleurs au large d'Agde - 2019. © F3 LR

Des Posidonies en fleurs au large du Cap-d'Agde. C'est une première en 30 ans d'observation. Forcement, cela mérite une petite visite.
 

Il y a des toutes petites fleurs jaunes-vertes car les eaux ont été assez chaudes pendant plusieurs mois, notamment en octobre, avec des moyennes à plus de 20°C.


La posidonie est une plante sous-marine. On l'appelle l'or vert de la Méditerranée. Les petits poissons y frayent, y mangent. Mais la posidonie, c'est bien plus que cela.
 

Cette plante capte le carbone. Sur 1km2, on estime qu'elle en piège 80.000 tonnes. C'est plus que les forêts temperées tropicales.


Une plongée à 4 mètres de profondeur. Et c'est parti pour le décompte des plantes et l'observation des fleurs. Une fois remontés, les scientifiques sont enthousiastes.
Une telle floraison est le signe du réchauffement climatique mais aussi de la qualité des eaux agathoises. Aux plongeurs, aux pêcheurs et aux plaisanciers de préserver ce trésor végétal.
 
durée de la vidéo: 01 min 47
Hérault : les herbiers de Posidonies en fleurs au large d'Agde ©F3 LR
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
méditerranée mer sorties et loisirs météo environnement société nature