• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : un mort et 2 blessés dans une collision entre 2 jet-skis au large de Marseillan

illustration / © F3LR
illustration / © F3LR

L'accident s'est produit vers 18h30, jeudi soir, face au poste de secours de Marseillan, dans l'Hérault entre Sète et Agde. 2 jet-skis sont entrés en collision. Le bilan est d'un mort, un homme de 40 ans et 2 blessés légers, 2 touristes qui s'initiaient au scooter des mers.

Par Fabrice Dubault


C'est un accident mortel rarissime sur les côtes françaises. 2 jet-skis se sont violemment percutés, jeudi soir, vers 18h30, à hauteur du poste de secours central de Marseillan dans l'Hérault.

La collision entre ces 2 scooters des mers a fait 3 victimes. Un mort et 2 blessés légers.
La victime est un homme de 40 ans qui était artisan. L'accident s'est produit apparemment avec son jet-ski personnel.

Selon nos confrères de France bleu Hérault, il aurait foncé sur l'autre jet-ski, un appareil de location sur lequel se trouvaient deux personnes, à l'arrêt devant le poste de secours de Marseillan.

Ces 2 blessés légers sont des touristes qui prenaient un cour d'initiation au jet-ski.
 

Le pilote ivre au moment de l'accident ?


Il était inconscient à l’arrivée des secours et n’a pu être réanimé. Il est décédé. Les pompiers d'Agde ainsi que l'hélicoptère dragon 34 étaient sur place.
Une autopsie doit avoir lieu la semaine prochaine. Selon des sources concordantes mais non vérifiées, le pilote décédé aurait été sous l'emprise de l'alcool au moment du drame.
 
Hérault : un mort et 2 blessés dans une collision entre 2 jet-skis au large de Marseillan
L'accident s'est produit vers 19h30, jeudi soir, face au poste de secours de Marseillan, dans l'Hérault entre Sète et Agde. 2 jet-skis sont entrés en collision. Le bilan est d'un mort, un homme de 40 ans et 2 blessés légers, 2 touristes qui s'initiaient au scooter des mers. - F3 LR C.Barbet et F.Jobard
 

Comment assurer sécurité et cohabitation entre loueurs et propriétaires de jet-skis ?


C'est à quelques centaines de mètres de la plage que le drame est survenu. 
Aux alentours de 18h30, un jet ski conduit par un particulier à vive alllure vient percuter une autre machine à l'arrêt sur laquelle un couple s'initie avec un moniteur. 

La violence du choc a été fatal au premier polite, le couple est quant à lui blessé. 

Selon la gérante de la base nautique de location, toute les procédures ont été respectées et le choc a eu lieu dans une zone bien délimitée.
 

La mer est à tout le monde. Nous, on a une zone d'initiation qui nous a été attribuée par les Affaire maritimes, dans laquelle on est obligé d'encadrer nos clients, on ne peut pas le faire ailleurs. En revanche, cette zone ne nous est pas réservée, elle n'est pas privée donc il peut arriver que des jets de particuliers ou des bateaux s'y rendent. Dans ces cas là, c'est le boulot du moniteur d'aller vers ces gens et de leur demander de bien vouloir s'écarter car on a des clients sans permis. C'est ce qu'a fait notre moniteur" explique Alice Armandbour, gérante de la base nautique de Marseillan.


Cet accident met en lumière la difficile cohabitation entre les loueurs professionnels soumis à des procédures très strictes et encadrés et les particuliers qui n'ont pas les mêmes contraintes.
 

On retrouve de plus en plus les comportements terrestres de pilotage, sur l'eau. Ce qui est dommageable parce que ce sont des engins qui vont très très vite et qui sont très dangeureux. On peut avoir de l'alcool, des stupéfiants, enfin ce genre de choses" affirme Jean-Jacques Maniez, membre du syndicat professionnel des activités nautiques.


Dans la région, plus de 40 bases nautiques proposent des initiations au jet ski.
 

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus