C'est une vraie institution, une épreuve incontournable, la 49ème édition du national de pétanque de Pézenas se déroule jusqu'à ce soir, avec en prime la finale. Tous les niveaux sont représentés, des amateurs aux joueurs confirmés. 3 jours de fête de la pétanque.
A l'ombre généreuse des platanes du pré Saint-Jean, le National de pétanque de Pèzenas est beaucoup plus qu'un concours de boules. C'est une institution populaire, un récit méridional, bref un classique...
Mais dans la ville de Molière, la petite reine qui trône sur les terrains de l'épreuve, c'est la boule... En acier, en inox ou en carbone. Lisse ou striée, lourde ou légère et plus ou moins volumineuse. Les possibilités sont nombreuses et variées.
Objet de toutes les attentions, la boule est lancée des centaines de fois tout au long de la compétition. Son utilisation permanente développe tout un rituel.
Il y a les boules évidemment, le chiffon pour les astiquer puis on crache dans la main pour une meilleure adhérence et éviter qu'elle glisse de trop. Et enfin, il y a l'expérience et la tactique...
A Pèzenas, le National a réuni environ 1.500 joueurs. La finale a lieu ce mercredi en fin d'après-midi.