Les parents d'élèves de Colombières-sur-Orb, au nord de Béziers, dans l'Hérault ont manifesté ce lundi et distribué des tracts devant l'école pour dénoncer la fermeture annoncée d'une des 2 classes à la rentrée prochaine. Il manque 5 enfants pour éviter la classe unique.
Banderoles et tracts pour essayer de sauver la 2e classe de ce village de la communauté de communes du Minervois au Caroux, les parents d'élèves étaient mobilisés ce lundi à Colombières-sur-Orb.
Aujourd'hui, il y a 24 enfants pour 2 classes. Mais à la rentrée prochaine, en septembre 2020, il ne devrait plus y avoir que 22 élèves inscrits, l'inspection académique de l'Hérault veut donc fermer une des 2 classes de l'établissement. Mais les parents refusent la classe unique.
Pour maintenir les 2 classes actuelles, il faudrait 27 élèves.
L'argument des manifestants pour le maintien de la 2e classe tient à la démographie et à la natalité du village... Il y a eu plusieurs naissances ces 2 dernières années et comme avec la loi montagne, l'école accueille les enfants dès 2 ans, ils seront 6 de plus... mais en septembre 2021.
Le maire sortant ne se représentant pas aux Municipales, les 2 têtes de liste en lice dans le village soutiennent l'action des habitants.