C'est une spécialité ancestrale, qui a fait son apparition au 18ème siècle à Pézenas, commune de l'Hérault. Aujourd'hui, seules cinq pâtisseries de la ville préparent artisanalement ces petits pâtés, prisés de la gastronomie française.
L’histoire raconte que la naissance de ce mets délicat et extrêmement savoureux remonte à 1768. A l'époque, le gouverneur des Indes, Lord Clive, serait venu se soigner à Montpellier et se serait installé à Pézenas.
Son cuisinier, d'origine indienne, lui préparait des petits pâtés pour ses invités. Pour remercier les habitants de Pézenas de leur accueil, le Lord offre la recette aux pâtissiers de la ville.
Aujourd'hui, c'est "la confrérie du petit pâté de Pézenas", créée en 1991 qui veille sur cette recette très prisée.
Son cuisinier venant des Indes a apporté cette recette qui est devenue quelque chose de prodigieux pour Pézenas.
Une recette bien gardée
Depuis plus de 30 ans, Nadine remplie d’une farce généreuse ces petits pâtés. La spécificité de cette recette : un sucré-salé qui mêle une pâte brisée et une farce à base d'agneau, de sucre et de citron. La recette bien gardée par cette pâtissière, représente la majorité du chiffre d'affaires de son établissement situé sur la commune de Pézenas.La marque du petit pâté de Pézenas est déposée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Ce joyau gastronomique est donc protégé et son secret, bien gardé.Avec l’achat de la boutique, nous avons acheté la recette du petit pâté qui est bien gardée chez le notaire.
Où trouver les petits pâtés de Pézenas, fabriqués de manière artisanale :
• Aux Petits Pâtés - Maison Alary• Pâtisserie Percheron
• Dominique Cazenave - Le petit Scapin
• Confiserie Quatrefages
• Maison L'Allemand - Boulangerie-Pâtisserie