Hérault : une population de chats forestiers d'Europe découverte dans le massif du Caroux-Espinouse

L'Office Français de la Biodiversité a détecté la présence du chat forestier d'Europe dans les massifs du Haut-Languedoc. Jusqu'à maintenant, cette espèce protégée avait seulement été observée dans les Pyrénées et le quart Nord-Est de la France.

C'est une découverte aussi surprenante que rare. La présence d'une population de chats forestiers d'Europe a été détectée par l'Office Française de la Biodiversité (OFB) dans le massif du Caroux-Espinouse. Jusqu'à maintenant en France, ces félins n'avaient été observés que dans les Pyrénées et le quart Nord-Est. 

Comment cette espèce protégée a-t-elle donc pu arriver dans l'Hérault ? L'OFB cherche encore des réponses et compte bien poursuivre ses recherches, notamment du côté du Massif central et de la Montagne Noire.

Des indices dès 2014

La réserve nationale de chasse et de faune sauvage du Caroux-Espinouse est équipée de pièges photographiques pour surveiller les animaux.

Des chats forestiers auraient été observés dès 2014, mais jusqu'à maintenant sans certitude. En 2020, la mort d'un chat sauvage sur la commune de Saint-Geniès-de-Varensal a pu confirmer la présence de l'espèce sur la zone. 

Quelles différences avec un chat domestique ?

Les chats forestiers d'Europe ressemblent beaucoup aux chats domestiques. Les deux espèces sont parfois difficiles à distinguer.

Il existe toutefois quelques critères pour les différencier : les chats sauvages sont généralement un peu plus gros et possèdent une bande dorsale noire s'arrêtant à la racine de la queue. Leur queue justement, peut être un peu plus épaisse et se termine souvent par un manchon noir, précédé de plusieurs anneaux. 

Contrairement au chat domestique, le chat forestier est une espèce protégée par la Convention de Berne, qui oeuvre pour la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. Ainsi, attenter à la vie de l'un de ces félins peut être passible de 3 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende.