• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : Re’n’art, un projet et un lieu solidaire inédit à Pézenas

Hérault : Re’n’art, un projet et un lieu solidaire inédit à Pézenas - juillet 2019. / © F3 LR
Hérault : Re’n’art, un projet et un lieu solidaire inédit à Pézenas - juillet 2019. / © F3 LR

Le Re’n’art est un projet dans l’ère du temps. Situé dans une ancienne bâtisse viticole à Pézenas, dans l'Hérault, ce lieu d’économie circulaire doit ouvrir ses portes avant la fin de l’année 2019.

Par FD avec R.Talbot


Dans la ville de Molière et de Bobby Lapointe, une troupe se motive pour réaliser son rêve.

Un projet né il y a dix ans, dans la tête de Cécile Couraud, documentaliste de formation.
 

Mon rêve, c'était un lieu pluriactivité, pour moi c’est fondamental, mon but dans la vie c’est de créer faire des ponts entre les domaines environnemental, social et artistique.

 

Une ressourcerie


Pari réussi. A tour de rôle, la soixantaine de bénévoles s’active tous les jours sur le chantier pour donner forme à la future ressourcerie. En partenariat avec le Sictom de Pézenas-Agde, des objets seront récupérés de la déchetterie pour avoir une deuxième vie au Re’n’art.
Ils seront vendus directement ou customisés. Les anciennes cuves à vin seront transformées en vitrines.

Ici, les talents de chacun sont utiles à la communauté. Une friperie est en cours de réalisation grâce à la volonté d’une couturière.
 

Un bistrot-potager


Les bénévoles transpirent dans le potager. Et toutes les générations sont représentées. Quentin est le plus jeune. A 23 ans, il est le gardien des lieux et dort la nuit sur place.
Vincent est l’aîné, ce jour-là. A 74 ans, l’artisan à la retraite donne une demi-journée par semaine au projet.

Les choux, les poireaux, les courges ou encore le basilic poussent. Ces produits frais et biologiques seront servis au bistrot et ses quarante couverts. Cathie est arrivée dans la région il y a trois semaines. L’éducatrice spécialisée trouve dans ce lieu en construction un sens à sa vie : «je me sens utile, je sens que ça a du sens ce qu’on fait ici. Et pour moi c’est un rêve».

Pour la plupart des bénévoles, le temps consacré au Re’n’art donne sens à leur engagement écologique et citoyen. Philippe est surveillant dans un collège à Béziers. Il vient sur son temps de vacances. Pour lui, l’écologie doit être au cœur des préoccupations de chacun.
 

Programmation événementielle


Dans Re’n’art, il y a recyclage, et art. La volonté du collectif est d’abord de proposer un spectacle par mois, puis un par semaine. Emilie est chanteuse de métier. Elle donnera de sa voix et des contacts pour animer le pôle culturel de Re’n’art.
 

Ici, il y aura café-concerts, café-théâtre, café-philo, un grand potager avec les enfants qui pourront apprendre à faire pousser un petit pois, ça pousse pas dans la boîte les petits pois. C’est vachement important de pouvoir échanger. L’échange des savoirs, l’échange des cultures, l’échange entre humains quoi.


A dix minutes à pieds du centre-ville de Pézenas, le lieu se veut accessible à tous. Les travaux avancent bien. Un logement social est en construction dans l’appartement des anciens propriétaires.

Le Re'n'art, c'est aussi une activité économique dans ce milieu rural. Sept emplois vont être créés l'année prochaine et à terme, la société compte embaucher dix personnes.  
Les bénévoles font appel à la solidarité de chacun pour boucler la fin des travaux. Cécile Couraud détaille : «il nous faut trouver 10.000 euros pour boucler notre projet d’ouverture».

Il est possible de devenir actionnaire de ce projet participatif. Une cagnotte a été lancée sur leurs réseaux sociaux.
 
Hérault : Re’n’art, un projet et un lieu solidaire inédit à Pézenas
Le Re’n’art est un projet dans l’ère du temps. Situé dans une ancienne bâtisse viticole à Pézenas, dans l'Hérault, ce lieu d’économie circulaire doit ouvrir ses portes avant la fin de l’année 2019. - F3 LR : R.Talbot et N.Chatail

Sur le même sujet

Hérault : les Gilets jaunes à la plage et une banderole anti-LBD dans le ciel entre Palavas et La Grande-Motte

Les + Lus