• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : les touristes ont déserté Olargues cet été à cause de la fermeture du camping

Olargues (Hérault) - le camping municipal est fermé - septembre 2018. / © F3 LR
Olargues (Hérault) - le camping municipal est fermé - septembre 2018. / © F3 LR

Le camping d'Olargues était aux abonnés absents cet été. Après plusieurs avis défavorables notamment pour des risques liés aux inondations, le maire s'est résigné à fermer la structure municipale. Le manque à gagner pour les commerçants est énorme, leur chiffre d'affaires est en chute libre.

Par Fabrice Dubault


Olargues est un des plus beaux villages de France. Un site médiéval unique du Haut-Languedoc.

Olargues, c'est aussi 700 habitants à l'année et un afflux de touristes en été très important pour l'économie locale. Certains sont accueillis en juillet et août au camping municipal "le Baous". Mais cette année, il est resté fermé après l'avis défavorable des services de sécurité. Conséquence, une perte sèche énorme pour le commerce local et tous les magasins sont touchés.

Depuis plusieurs années déjà, le service d'incendie et de secours de l'Hérault déplore l'absence d'issue de secours dans cette zone inondable. En effet, le camping est situé en bordure de la rivière Jaur. Il y a aussi des risques d'éboulements Le maire dénonce un manque de dialogue avec les autorités. 

Pour rouvrir l'été prochain, il envisage plusieurs possibilités.
 

On a pris contact avec des entreprises spécialisées. Les techniciens nous préconisent d'élargir la route d'accès au camping à 2 voies et de changer nos lieux d'installations et d'accueil" explique le maire.


Le maire propose donc d'élargir la route menant au camping pour permettre une meilleure évacuation des lieux en cas de problème et un accès plus facile des véhicules et services de secours. Mais 2 questions se posent, où trouver l'argent pour financer les travaux et seront-t-ils suffisants pour satisfaire aux normes de sécurité ?

Après les récents drames meurtriers dans plusieurs campings du Gard et de l'Hérault, la sécurité est devenue une préoccupation permanente.
 
Hérault : les touristes ont déserté Olargues cet été à cause de la fermeture du camping
Le camping d'Olargues était aux abonnés absents cet été. Après plusieurs avis défavorables notamment pour des risques liés aux inondations, le maire s'est résigné à fermer la structure municipale. Le manque à gagner pour les commerçants est énorme, leur chiffre d'affaires est en chute libre. - F3 LR - Reportage : L.Calmels et F.Jobard

 

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus