Hérault : un chantier d'insertion à l'emploi sur la plage du Cap d'Agde

Un chantier d'insertion professionnelle vient de débuter au Cap d'Agde. Objectif : développer des compétences indispensables à la construction d'un projet professionnel favorisant un retour à l'emploi.

Agde (Hérault) - ce chantier d'insertion permet de sauvegarder la plage - janvier 2021.
Agde (Hérault) - ce chantier d'insertion permet de sauvegarder la plage - janvier 2021. © E.Garibaldi FTV

Face au Fort de Brescou, sur la plage Richelieu au Cap d'Agde, des travaux de valorisation du patrimoine naturel sont en cours. Pour protéger le cordon dunaire, une équipe s'active à poser de nouvelles ganivelles, des piquets de bois pour retenir le sable. C'est un chantier d'insertion professionnelle qui concerne 14 personnes, salariés en CDD. Encadré par une association agréée, il s'adresse à des personnes en difficulté d'emploi.

Le principe du chantier d'insertion, c'est de remobiliser ces personnes dans une activité professionnelle : respecter des horaires, respecter des ordres, travailler en groupe, effectuer un travail comme il est demandé qu'il soit fait...

Mathieu Passian, encadrant technique le Passe Muraille.

Un chantier pour préparer l'avenir 

A 54 ans, après une carrière dans la restauration et une longue période de chômage, Jean-Pierre veut changer d'orientation. Pour se relancer, il a décidé de participer à ce chantier.  

"Ce que j'en attends, c'est de trouver un nouveau projet professionnel. Comme je ne sais pas encore ce que je veux faire, ce sera en fonction de tous les chantiers que je vais découvrir et j'espère me trouver ma place quelque part" témoigne Jean-Pierre. 

Pour Vincent 39 ans, au chômage depuis 1 an et demi, ce contrat de travail de 4 mois renouvelables, avec une diversité de taches à accomplir, est un véritable atout.

C'est riche car nous ne faisons pas tous les jours la même chose, autant de maçonnerie que de peinture ou d'espaces verts. Cela m'apporte aussi des compétences pour plus tard, pour trouver un travail plus facilement.

Vincent, salarié en parcours d'insertion.

Des métiers porteurs d'emploi

C'est la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée qui est à l'origine de ce chantier. Sa finalité doit être au service d'une réalisation d'intérêt public.

"On essaie de mettre en place des chantiers qui sont sur des domaines qui sont porteurs d'emploi sur le territoire. Dans notre bassin, nous sommes sur tout ce qui est bâtiment, travaux publics, espaces verts ou aides à domicile" explique Caroline Allié, chef de service insertion et emploi à l'agglomération Hérault Méditerranée.

Dans ce bassin d'emploi sinistré, avec 15% de taux de chômage, le plan local pour l'insertion et l'emploi prend en charge chaque année environ 350 personnes, dont 60 en chantier d'insertion.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société emploi économie jeunesse famille social littoral aménagement du territoire environnement licenciement