Hérault : un homme de 23 ans condamné à 4 ans de prison pour une tentative de vol dans un tabac de Saint-Thibéry

Le 24 novembre 2022, un homme cagoulé armé d'un pistolet airsoft a tenté de cambrioler un tabac dans la commune de Saint-Thibéry (Hérault). Il avait menacé le commerçant et avait pris la fuite face à la résistance de la victime. Il écope de quatre ans de prison dont un avec sursis probatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits remontent au 24 novembre dernier. Dans la commune de Saint-Thibéry (34) à l'est de Béziers, un homme cagoulé était entré dans un tabac et avait menacé avec une arme de poing le commerçant pour le cambrioler, avant de prendre la fuite.

Le 20 décembre 2022, près de 20 militaires de la compagnie de gendarmerie de Pézenas ont interpellé quatre personnes susceptibles d'avoir participé à la tentative de vol. Les perquisitions chez le principal suspect, un homme de 23 ans, ont permis de découvrir les restes calcinés d'un pistolet de type airsoft pouvant correspondre à l'arme utilisée, ainsi qu'un nouveau qu'il venait d'acquérir.

Déjà connu de la justice pour des faits similaires

Au cours de sa garde à vue, l'individu a reconnu être l'auteur des faits. Il était déjà connu des forces de l'ordre pour des actes similaires. Il a été déféré au parquet de Béziers, jugé en comparution immédiate dès le 22 décembre, du chef de tentative d'extorsion par violence et menace, en récidive légale.

Dans un communiqué datant de ce 24 décembre, Raphaël Balland, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers, a indiqué que l'individu a été condamné par le tribunal correctionnel à quatre années de prison dont une avec sursis probatoire, avec maintien en détention et interdiction de résider dans l'Hérault pendant cinq ans après sa sortie de détention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information