11 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l'Hérault sont depuis ce mardi matin sous le régime de la garde à vue à Montpellier, dans l'enquête judiciaire sur le feu de Gabian-Roquessels a annoncé le SDIS 34 dans un communiqué. Cet incendie a fait 1 mort et 3 blessés graves en août 2016.
Ces 12 convocations mais 11 auditions par la gendarmerie interviennent également après la remise aux autorités judiciaires du rapport d'enquête accident de la Direction Générale de la sécurité civile et de gestion des crises.
Un pompier sera entendu ultérieurement.
Le communiqué précise que "Le SDIS de l’Hérault depuis ce tragique accident qui a marqué la mémoire de l’ensemble des personnels, apporte son soutien aux familles et aux victimes des accidents en service commandé et souhaite que toute la lumière soit faite afin que les explications tant attendues sur les circonstances de ce drame puissent être connues".
"Ils sont juste entendus. Il y a des gardes à vue pour que chacun d'eux puissent s'expliquer sur son rôle exact... afin de comprendre comment cela a pu arriver et à partir de là déterminer les responsabilités de la faute de chacun", a déclaré Yvon Calvet, le procureur de la République de Béziers.
Il n'y aura a priori aucune présentation à un juge à l'issue de ces gardes à vue, mais d'autres pompiers seront entendus prochainement sous le même régime, a précisé le procureur de Béziers.
Un incendie dramatique qui a fait 1 mort et 3 brûlés graves
Le 10 août 2016, lors d'un incendie survenu à Roquessels, au nord de Béziers, le pompier Jérémy Beier, 24 ans, a été brûlé à plus de 90% et a succombé quelques semaines plus tard à ses terribles blessures, au CHU de Montpellier, le 21 septembre.
Trois de ses collègues, qui s'étaient retrouvés cernés par les flammes dans leur véhicule de lutte contre les feux de forêt, avaient été grièvement brûlés.
Outre les 2 enquêtes internes, une enquête judiciaire, avec l'ouverture d'une information judiciaire par le Procureur de la République de Béziers, vise à établir les circonstances de l'accident et à rechercher les responsabilités pouvant être retenues.
"Cette convocation va permettre de recueillir et de préciser les faits qui se sont déroulés lors de ce dramatique incendie...", indique le Service départemental d'incendie et de secours de l'Hérault dans un communiqué.
"La présomption d'innocence demeure sauf si la culpabilité est légalement établie au cours d'un procès public", souligne le service.