Le 10 août 2016, 4 pompiers de l'Hérault se retrouvaient pris au piège, encerclés par les flammes de l'incendie de Gabian. Gravement brûlés, ils passeront des mois hospitalisés. L'un d'eux, le Caporal Jérémy Beier, 24 ans, succombera à ses blessures le 21 septembre. On leur rend hommage ce 10 août.
Un an jour pour jour après l'incendie, les pompiers de l'Hérault ont commémoré ce drame et rendu hommage aux 4 pompiers blessés lors de cette intervention.
Une plaque en souvenir de Jérémy Beier, décédé des suites de ses brûlures le 21 septembre 2016, a été dévoilée.
Des pompiers, la direction du SDIS 34, les familles des victimes et les 3 pompiers rescapés étaient présents.
L'émotion était encore grande, un an après, sur les lieux même de l'incendie à Gabian.
Un incendie qui a mis en lumière, plusieurs dysfonctionnements dans l'organisation des secours mais surtout qui a pointé du doigt la vétusté de certains engins anti-feu. Dans l'Hérault, comme dans d'autres départements de France.
En juin dernier, le SDIS de l'Hérault annonçait l'achat de 6 camions-citernes haute protection de nouvelle génération et la commande de 10 autres pour l'an prochain.
Les familles des victimes ont porté plainte pour connaitre les circonstances de l'accident. De nombreuses questions et une vive tension avec la direction du SDIS 34 sont nées de ce drame.
Un climat que le nouveau patron des pompiers de l'Hérault tente depuis d'apaiser.
Plusieurs enquêtes sont toujours en cours..
L'hommage des hommes du feu à leurs collègues
La garrigue a repoussé autour des arbres calcinés. Ici même, il y a tout juste un an, l'incendie de Gabian causait la mort d'un jeune pompier...
Jérémy Beier, 24 ans, venait de devenir pompier professionnel.
Ce jeudi matin, 300 personnes, des pompiers et des proches, reviennent sur les lieux du drame. Parmi eux, les 3 survivants, Lucas et Didier, miraculés mais grièvement brûlés et David, qui lui aussi avait sauté du camion pour échapper au feu.
Un moment digne mais douloureux pour tous.