Pour limiter les dégâts forestiers et agricoles la préfecture de l'Hérault a anticipé l'ouverture de la chasse au sanglier et au chevreuil au 1er juin.
Ils prolifèrent et se rapprochent dangereusement des villes et povoquent de plus en plus de dégâts dans les vignes et les cultures maraîchères. Pour limiter ces dégâts, la préfecture de l'Hérault annonce, ce vendredi 26 avril dans un communiqué, qu'elle va anticiper l'ouverture de la chasse aux sangliers et aux chevreuils dans le département.
Ouverture le 1er juin
"Pour la saison cynégétique 2023-2024, la période d’ouverture générale de la chasse à tir dans l’Hérault est fixée du 10 septembre 2023 au 29 février 2024. Par dérogation, afin de prévenir les dégâts agricoles et forestiers, le préfet de l’Hérault a décidé l’ouverture anticipée de la chasse au 1er juin du sanglier et du chevreuil", détaille la préfecture.
Le lapin de garenne, classé comme espèce susceptible d’occasionner des dégâts dans 12 communes de l’Est de l'Hérault, est également à l’origine de nombreux dégâts dans les exploitations agricoles. Pour répondre à cet enjeu, l’utilisation du furet pour la chasse du lapin à tir est autorisée sur ces territoires comprenant les communes de Baillargues, Candillargues, Lansargues, Le Crès, Marsillargues, Mauguio, Montpellier, Mudaison, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Just et Saint-Nazaire-De-Pezan.
Décalage de la chasse au cerf
La date d’ouverture de la chasse du cerf en battue est par ailleurs décalée au 15 octobre sur les communes "sans enjeu agricole" afin de préserver les grands mâles plus vulnérables en période de brame, expliquent encore les services de l'Etat.
L’arrêté préfectoral est consultable en cliquant sur le lien suivant : https://urlz.fr/m0RZ