La ville de Lodève, dans l'Hérault, a mis en place un service de chauffeurs pour particulier grâce à une 2CV ressorti du placard, dans le cadre du dispositif "Territoire zéro chômeurs de longue durée".
C'est un dinosaure qui a repris du service. À Lodève, commune du nord de l'Hérault, une 2CV, la mythique voiture deux-chevaux, arpente les rues pour prendre à son bord les habitants qui patissent d'un manque de moyens de mobilité et des soucis de stationnement dans cette ville d'environ 7 500 habitants.
On se rend compte qu'il y a beaucoup de gens qui sont privés de mobilité et qui sont un peu sur les extérieurs.
Edgar, chauffeur en CDI à Lodève
Au volant, Edgar, ancien commerçant et chômeur de longue durée, prend entre trois et cinq euros la course.
Une entreprise à but d'emploi
Si les prix sont si attractifs, c'est parce qu’ils sont moins pensés dans une logique de rentabilité que d'embauche. Lodève est en effet devenu cette année le premier Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) d'Occitanie. Mis en place en 2016, il s'agit d'un dispositif public qui consiste, dans certaines localités bien spécifiques, à identifier les besoins des locaux et les qualifications des habitants depuis longtemps sans emploi, afin de mettre sur pied des entreprises à but d'emploi. Le tout dans une démarche d'économie sociale et solidaire, et non concurrentielle.
Edgar est ainsi l’un des deux chauffeurs en CDI de ce nouveau service, nommé L'Abeille verte, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi jusqu’à 12h30. "On a des services de transport sur Lodève, et notamment de taxis pour raisons médicales, qui fonctionnent bien, mais personne ne propose un service de déplacement intra-muros", explique Gaelle Lévêque, Maire de Lodève, qui se réjouit de la mise en place du service dans la ville.
Un enjeu social donc, mais également écologique pour Remi Schnebelin, référent écomobilité de l'entreprise à but d'emploi. "Même si elle (la 2CV, ndlr) consomme du pétrole, c'est toujours plus rentable en termes d'écologie de faire rouler une vieille voiture."
Prochainement, d’anciens triporteurs électriques de la poste devraient sillonner les rues de la ville pour livrer des colis. Une flotte de vélos devrait suivre.