Des fleurs en papier, en plastique ou en photos. A Saint-André-de-Sangonis, les Héraultais confinés égayent leurs portes et leurs fenêtres avec des créations enfantines colorées. Une initiative relayée par « la Sauce » pour rester ensemble malgré l’isolement. Et remercier les soignants.
Des guirlandes de fleurs aux fenêtres, des dessins collés aux portes, des portails décorés et quelques mots doux pour les soignants… L’initiative « fleurir ensemble » s’est propagée dans tout le village de Saint-André. Une façon ludique et collective de rappeler que derrière chaque porte fermée, il y a une personne, une famille confinée dont le cœur bat à l’unisson pour apporter un peu de douceur et de beauté dans notre monde bouleversé.
On a relayé l’idée et en deux jours elle a fleuri dans les rues de Saint-André. Sur notre site une quinzaine de familles nous a déjà envoyé des photos de leurs créations
Didier Organde, le président de la Sauce Saint-André, est heureux que le village héraultais ait répondu spontanément au petit mail envoyé à ses adhérents. Une idée lancée au niveau national par « La grande lessive », relayée par l’association locale et qui a vite germé parmi les habitants.
Les enfants du village artistes en herbes
Ils ont pris leurs ciseaux, leurs pinceaux ou leurs feutres. Ils ont dessiné et découpé leurs fleurs pour les offrir au regard des rares passants qui traversent le village.
Bourgeonner, s’épanouir, briller…se propager. les mots appliqués de Naélie pour décrire ce que les fleurs représentent pour elle sont une bulle d’énergie et de vie.
Des vrais pétales de rose collés en corolle, un petit bouquet de fleurs des champs fraîchement cueillies, une fleur sur une assiette en carton et quatre prénoms autour, Sylvain, Anabel, Lucie, Romane et tous les autres.
Les enfants ont laissé pousser leur imagination. Et chacune de leur création donne du baume au cœur à celui qui la découvre au coin d’une rue.
Les plus grands cultivent aussi leur jardin imaginaire
Dans le centre, des tableaux aux motifs floraux posés sur le rebord d’une fenêtre. Un peu plus loin, un grand portail où s’entrelacent les tiges du volubilis. Superbe.
Ailleurs ce sont de grandes photos des plantes de la vallée de l’Hérault, avec leurs noms, pour une petite leçon de botanique entre deux portes…
Quand la solidarité fleurit
Ici, c’est un « Restez chez vous » de toutes les couleurs. La recommandation est accrochée parmi les fleurs en papiers à l’étendoir à linge.
Et une marguerite d’amour à effeuiller pour les soignants et tous ceux qui continuent à affronter l’extérieur pour le bien de tous.
Dans les rues de Saint-André, les fleurs en papier faneront, comme les vraies fleurs. Mais leurs photos témoigneront longtemps, sur le site de l’association locale http://lasauce34.org/fleurir-ensemble/, du lien qui unit les villageois dans l’adversité.