Un spectacle documentaire est en train de se construire autour de l’ancienne Cité de la Gare à Lodève. Le quartier a accueilli une soixantaine de familles d’harkis juste après la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, il n’existe plus mais une compagnie de théâtre entend honorer sa mémoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la fin de la guerre d’Algérie, l’usine de tapis de Tlemcem cherche un point de chute en France. Elle choisit Lodève, une petite ville collée à Montpellier.
C’est alors qu’une soixantaine de familles de harkis s’installent en 1964, à Cité de la Gare, construite à l’entrée de la ville, juste à côté des ateliers.

Grâce à la qualité du travail des lissières, les ateliers de l’usine sont très vite rattachés à la manufacture nationale des Gobelins, par André Malraux, alors ministre de la Culture.


Aujourd’hui la compagnie du cœur à barbe, une compagnie de théâtre veut raconter l’histoire de ces femmes et de leur famille venus s’installer ici dans l’Hérault.

Pour cela, elle a fait appel à la mémoire des habitants, parmi eux, Ali Benameur, arrivé avec ses parents, il a passé plus de 20 ans dans la Cité de la Gare.

J’ai passé toute ma vie dans cet endroit-là et aujourd’hui j’y reviens encore, mais il n’y a plus rien qui reste aujourd’hui.


Le reportage de Carine Alazet et Franck Detranchant



La Compagnie du Cœur à Barbe espère maintenant trouver un financement pour transformer son texte en pièce de théâtre l'année prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information