Élus et habitants de Ganges et du secteur du Vigan ont accueilli comme un affront la Légion d'honneur décernée à Lamine Gharbi. Le président du groupe Cap Santé est le propriétaire de la maternité de ce territoire rural qui vient de fermer. Ils lui reprochent de ne pas s'être suffisamment battu pour sa survie. Lui dément ces accusations.
Au moment de la fermeture de la maternité de Ganges, la Légion d'honneur attribuée au président du groupe Cap Santé, propriétaire de l'établissement, est vécue comme une provocation.
Cap santé, responsable et coupable ?
Pour les habitants des Hauts cantons et les membres du collectif qui se sont battus pour la survie de la maternité, Lamine Gharbi est responsable de la fermeture de leur maternité, ce qui oblige les futures mamans à aller accoucher à Montpellier ou à Nîmes, à une heure de route, depuis le 19 décembre.
C'est la Légion du déshonneur dans un cas comme ça. Il ne prend pas en considération les besoins de la population et il obtient de la quincaillerie sur son costume.
Bruno Canard, collectif "Pour le maintien de la maternité"
Agnès, une autre membre du collectif va plus loin : "il y a une incohérence dans tout cela. Fin 2022, la maire du Vigan rencontre le président de la République et lui explique la situation de la maternité de Ganges. Emmanuel Macron lui dit 'je suis scandalisé'. Et un mois après, il décerne la Légion d'honneur à Lamine Gharbi qui ferme la maternité. Cela me met très en colère".
Colère également de la part du maire de Mandagout, petite commune du Gard, située près du Vigan. Ses courriers adressés au président de la République pour réclamer le maintien de la maternité sont restés lettre morte. Alors cette récompense nationale et distinction honorifique est un coup de poignard du gouvernement.
Pour nous, Cap Santé n'a pas fait le maximum, il n'y a pas eu de mobilisation effective et totale pour sauver la maternité.
Emmanuel Grieu, maire de Mandagout dans le Gard.
L'indignation de Lamine Gharbi
Lamine Gharbi, contacté par France 3 Occitanie, se défend d'être responsable de la fermeture temporaire de la maternité de Ganges. Il ne comprend aucunement cette polémique autour de sa Légion d'honneur.
Ma Légion d'honneur est liée à mon engagement pendant la crise du Covid en tant que président de la FNHP. Rien à voir avec la situation de ma clinique à Ganges.
Lamine Gharbi, président de la Fédération nationale de l'hospitalisation privée
Et le président du groupe Cap Santé ajoute : "Je ne suis en rien responsable du départ des médecins de la maternité. Je suis dans l'impossibilité d'en recruter d'autres. Donc, STOP. Il faut cesser d'incriminer la direction du groupe".
Plusieurs élus locaux demandent toujours à être reçus au ministère de la Santé en urgence, afin de trouver des solutions pour l'avenir de la maternité. Et surtout pour que cette fermeture temporaire ne devienne définitive.