Ce dramatique accident a eu lieu à Olmet-et-Villecun, près de Lodève, dans l'Hérault, dimanche 17 avril : une septuagénaire est morte brûlée sur son terrain, elle est tombée dans un feu d'écobuage.
Un couple résidant à Olmet-et-Villec, près de Lodève, dans l'Hérault, était en train de brûler des végétaux pour nettoyer leur terrain sur leur propriété quand le drame s'est produit dimanche: la femme aurait glissé et elle serait tombée dans un fossé enflammé.
La septuagénaire a été très gravement brûlée, elle est malheureusement décédée sur place.
Les pompiers du SDIS 34 sont intervenus avec deux véhicules de lutte contre l’incendie et une ambulance.
Le mari de la victime, en état de choc, a dû être hospitalisé CHU Lapeyronie à Montpellier.
L'écobuage : une pratique réglementée
Pratique agricole ancestrale qui permet de défricher un terrain par l'usage du feu, l'écobuage est une pratique réglementée par arrêté préfectoral.
"Un accident comme celui qui est survenu dimanche à Olmet-et-Villec est plutôt rare", affirme le Lieutenant-colonel Aurélien Manenc, chargé de communication du SDIS34.
Il y a des règles très importantes à respecter : ne pas allumer le feu si le vent souffle à plus de 40 km/h, rester sur place tant que le feu n'est pas éteint et porter des vêtements en coton, surtout pas de synthétique, et avoir un extincteur à portée de main.
Lieutenant-colonel Aurélien Manenc,chargé de communication du SDIS 34
Entre le 15 mars et le 15 juin, il faut aussi faire une déclaration auprès de la mairie et prévenir systématiquement les pompiers avant d’allumer le feu.