Le bassin de Thau est en pleine effervescence à l'approche des fêtes. Cette année encore, l'huître sera la star de la table. Immersion à Loupian chez l'un des plus gros producteurs du bassin.
Certains l'aiment chaude, gratinée ou encore au naturel. Une fois encore, l'huître régalera bien des papilles à Noël.
Pour les ostréiculteurs du bassin de Thau, les fêtes sont une période clé pour le chiffre d'affaires. À Loupian, dans l'entreprise familiale Guy Sanchez Expédition, on compte habituellement 15 salariés. Depuis ces dernières semaines, les effectifs ont quasiment triplé pour pouvoir trier, emballer et livrer toutes les huîtres à temps pour le réveillon.
Le bassin de Thau représente 90 % de la production d'huîtres en Méditerranée française. Chaque année, la filière génère un chiffre d'affaires d'environ 35 millions d'euros.
Le saviez-vous ?
L'usage veut que nous dégustions des huîtres seulement pendant les mois en "r", c'est-à-dire d'octobre à avril. Pourquoi ? Jusqu'au début du XXème, les camions frigorifiques n'existaient pas. Les huîtres étaient donc transportées en hiver pour qu'elles restent fraîches et s'abîment le moins possible.