Grosse frayeur ce lundi 22 juillet. Un homme de 96 ans a été pris au piège d'un incendie dans son appartement de Lunel, dans l'Hérault. Deux voisins ont enfoncé la porte et ont réussi à le sortir in extremis.
Karim n'a pas réfléchi. Ce Lunellois, d'une quarantaine d'années, n'a pas hésité quand il a vu des flammes en face de chez lui.
Il est 21 heures, ce lundi 22 janvier, quand Karim intervient dans une résidence de la rue Mario Roustan, à Lunel.J'étais sur mon balcon quand j'ai entendu une alarme incendie. J'ai traversé la route et je suis monté dans l'immeuble.
- Karim, témoin de l'incendie
Sur place, il trouve porte close. Aidé par un autre voisin âgé d'une vingtaine d'années, il réussit à pénétrer dans l'appartement en feu. À l'intérieur, se trouve "un papi" très désorienté : "Il y avait de la fumée, ce n'était pas facile de respirer. Je l'ai pris par les épaules et je l'ai descendu. Il était fatigué, il bavait.".
Une allumette mal éteinte serait à l'origine du feu
La victime est un homme de 96 ans atteint de la maladie d'Alzheimer. Alors que sa femme et son fils étaient partis se balader, il n'aurait pas bien éteint une allumette qu'il aurait déposée dans un cendrier où se trouvait du plastique. Le tout aurait alors pris feu pendant que le nonagénaire serait allé se reposer. C'est à ce moment-là que l'incendie s'est déclaré.Les pompiers sont intervenus dix minutes plus tard. Le retraité est aujourd'hui sain et sauf.