La bataille des législatives s'annonce difficile pour le député sortant LREM de l'Hérault Patrick Vignal, qui se retrouve face à des scores élevés de la France Insoumise et du Rassemblement National.
A peine le second tour de l'élection présidentielle terminé que déjà Patrick Vignal est au contact des habitants de Mauguio, près de Montpellier.
Objectif pour le député sortant LREM de la 9ème circonscription de l'Hérault : préparer les prochaines élections législatives en tenant compte du bon résultat de Jean-Luc Mélenchon au premier tour et du score de 45,3 % réalisé dimanche dans cette circonscription par Marine Le Pen.
Patrick Vignal, député LREM sortant et ex-PS, est favori. Dans cette circonscription à l'élection présidentielle, Marine Le Pen est arrivée en tête au 1er tour, mais c'est Emmanuel Macron qui est devant au second tour.
Les gens sont en colère mais en fait ce dont ils ont envie, c'est d'écoute et d'attention .Surtout que l'on ait des réponses efficaces.
Patrick Vignal Député sortant LREM 9ème circonscription de l'Hérault
" On a ces 3 blocs : Insoumis, Emmanuel Macron et le Rassemblement National. Il y aura un vrai débat de territoires. A quoi sert un parlementaire ? On a une France fracturée. La France des métropoles où tout fonctionne, l'emploi, la culture, le sport... Et la France des territoires ruraux, là les gens sont en colère mais en fait ce dont ils ont envie, c'est d'écoute et d'attention .Surtout que l'on ait des réponses efficaces. Nous sommes là, non pas pour régler des comptes mais pour régler leurs problèmes " assure Patrick Vignal, député sortant LREM 9ème circonscription de l'Hérault.
Une bataille serrée
La 9ème circonscription de l'Hérault regroupe les cantons de : Lunel (moins les communes de Boisseron, Saturargues, Saussines, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues, Villetelle), Mauguio, Montpellier IV.
Lors des dernières élections législatives, RN, LREM et LFI étaient dans un mouchoir de poche au 1er tour (25%, 24% et 23.7%) mais Patrick Vignal l'a emporté avec 64.5% à la faveur du bon report des voix LFI et LR.
Patrick Vignal de La République En Marche souhaite s'y représenter au mois de juin prochain. Il devra livrer un combat sans merci contre le candidat de la France Insoumise et celui du Rassemblement National qui, sauf coup de tonnerre, sera Frédéric Bort.
Tout comme Patrick Vignal, Frédéric Bort est un ancien socialiste. C'est l'ex-directeur de cabinet du président de Région Georges Frêche. Il est aujourd'hui délégué départemental du Rassemblement National et candidat potentiel à la députation sur ce canton.
La question pour nous, c'est de savoir si on peut arriver à unifier ce bloc populaire qui s'est manifesté dans cette élection présidentielle mais qui est divisé.
Frédéric Bort Délégué Départemental RN
" La question pour nous, c'est de savoir si on peut arriver à unifier ce bloc populaire qui s'est manifesté dans cette élection présidentielle mais qui est divisé. Divisé par l'abstention, divisé avec le vote Mélenchon, que Marine Le Pen a commencé à rassembler au second tour de l'élection présidentielle, surtout dans le département de l'Hérault. On aura surement des affrontements Rassemblement National contre La République en Marche. Et dans ces circonscriptions, la 9ème comme dans plusieurs autres circonscriptions de l'Hérault, le coude à coude serra serré et incertain jusqu'au bout " détaille Frédéric Bort, délégué départemental RN.
Selon le délégué régional du Rassemblement National, il n’y aura pas d’alliance avec le parti d’Éric Zemmour dans cette circonscription. La liste des candidats RN pour les législatives sera dévoilée d’ici une semaine.