Désormais, une permanence médicale ouvre tous les week-ends à Lunel. Elle fonctionne sans rendez-vous et permet aux patients de consulter pour des soins qui ne nécessitent pas de passage aux urgences.
Première journée pour la nouvelle permanence médicale de Lunel. Elle accueille les patients tous les samedis après-midi ainsi que les dimanches et jours fériés. Elle est située dans une partie des locaux associatifs qui sont occupés par la Croix Rouge au sein de l’Espace Vauban. La permanence médicale y sera installée tous les week-ends. Un médecin assurera une garde les samedis de 12h à 20h et les dimanches et jours fériés de 8h à 20h. Une secrétaire accueillera le public.
Une chance pour cette patiente qui n'a pas hésité à venir consulter pour une douleur au coude.
" J'ai été soulagée tout de suite et là, ça me permet de rentrer chez moi et de ne pas avoir à attendre des heures et des heures aux urgences pour un petit bobo qui finalement ne méritait pas de passer aux urgences " témoigne cette patiente.
Une alternative aux urgences
La permanence médicale offre une alternative aux urgences et une continuité des soins lorsque les cabinets médicaux sont fermés.
" Ca manquait énormément d'avoir une permanence médicale de garde, ça facilite les soins des habitants. Il y a moins d'attente, c'était une forte demande des habitants " confie Karine Boubekeur, chargée de logistique.
Jusqu'à 25 médecins libéraux du secteur de Lunel se relaient pour assurer les consultations.
Cette permanence complète une offre de soins. Elle évite aux patients de se déplacer à Montpellier ou à Nîmes.
" Il y a un vrai intérêt de désengorger les urgences et que les patients puissent bénéficier de l'accès aux soins le week-end, sans devoir attendre le lundi et engorger les médecins généralistes, c'est donnant-donnant pour le patient et pour le service des urgences " confirme Cédric Alinat, médecin généraliste.
Le centre de soins n'assure que les consultations indispensables. Les médecins ne délivrent pas de certificats médicaux, ne vaccinent pas et ne renouvellent pas les ordonnances.