Le maire de Pézenas dans l'Hérault a-t-il commis une prise illégale d'intérêt? C'est la question à laquelle devait répondre le tribunal correctionnel de Béziers. Alain Vogel doit s'expliquer sur les conditions d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme et la viabilisation de certaines terres agricoles.
Au tribunal correctionnel ce vendredi matin, le maire de Pèzenas et son ancien adjoint, tous les 2 jugés pour prise illégale d'intérêt sont absents, mais représentés par leurs avocats.
Les faîts remontent à 2012-2013 et concernent les conditions d'élaboration du PLU, le plan local d'urbanisme de la commune de Pézenas.
Des délibérations du conseil municipal auraient changé la classification de certains terrains appartenant à un adjoint au maire, de terres agricoles en terres constructibles, cela favorisant une plue-value lors de la vente à un promoteur.
Sur ces parcelles, la mairie envisage de réaliser un centre d'activités thermo-ludiques. Projet rejeté par les élus d'opposition.
Mais les défenseurs du maire, Alain Vogel-Singer, dénoncent un procès sans fondement.
Le procureur a requis 4 mois d'emprisonnement avec sursis, 10.000 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité pour les 2 élus prévenus.
Décision mise en délibéré au 1er décembre prochain.