400 lycéens profitent des vacances scolaires pour s'immerger dans le monde universitaire. Toute la semaine, les campus de Montpellier et de Béziers accueillent de futurs bacheliers. Ils participent à de véritables cours et échangent avec les étudiants et les enseignants.
Premier jour de vacances scolaires... mais pas pour tout le monde.
Nadège, lycéenne à Avignon se glisse au milieu des étudiants, à la fac de Montpellier, le temps d'une journée. Premier défi : parvenir à se répérer.
"Là, il faut que je cherche la salle... Ca change beaucoup par rapport au lycée.. Ca impressionne un peu" avoue Nadège Espret, lycéenne d'Avignon.
Elève en terminale L, Nadège a une passion depuis toujours : le cinéma... Et un projet : devenir chef opérateur. Elle vient spécialement assister à ce TD de réalisation, lycéenne parmi les étudiants.
L'an prochain, elle se voit ici. Etudiante en première année de cinéma.
"Je trouve pas ça énormément compliqué donc ça va. Je sais à quoi m'attendre désormais pour l'année prochaine, ça m'aidera peut-être à être plus à l'aise".
Opération "semaine d'immersion des lycéens"
Démystifier l'université, affiner son orientation, ces immersions permettent aussi de lutter contre un taux d'échec très élevé en première année de faculté. En cinéma, il était de 51% l'an dernier.
L'expérience se déroule jusqu'à vendredi à l'Université Paul Valéry de Montpellier et pour la première fois au centre universitaire de Béziers.
Environ 400 lycéens sont attendus.