2e jour de procès : le procureur requiert de la prison ferme contre Nicolas Vizioz

La procureur de la République Kincher a requis 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis contre l'ex-sergent Vizioz, auteur des tirs à balles réelles. Les réquisitions pour les 5 autres prévenus vont de 2 mois à 1 an de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République a reconnu la responsabilité du sergent Vizioz, l'auteur des tirs à balles réelles. Il a vidé son chargeur sur la foule et a blessé 16 personnes dont cinq enfants. Il requiert la peine maximale 2 ans de prison assortie de 18 mois de sursis.

Damien Kincher dans une démonstration technique s'est attaché à démontrer les degrés de responsabilités de chacun. Pour lui, chaque prévenu a commis une faute pénale. Les supérieurs directs de Vizioz, Allard et Bonningues parce qu'ils connaissaient la pratique du stockage illicite de munitions, les colonels Peyre et Du Vignaux parce qu'ils n'ont pas tout fait pour l'empêcher.
On reproche, enfin, à Jean-Baptiste Pothier un défaut d'organisation de la manifestation.

Les peines requises par le procureur de la République

L'ex sergent Nicolas Vizioz : 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis.

L'ex lieutenant Christophe Allard : 1 an avec sursis.

L'ex capitaine Hugues Bonningues : 1 an avec sursis.

L'ex lieutenaqnt-colonel Lionel Peyre : 6 mois avec sursis.

L'ex-colonel Frédéric Merveilleux du Vignaud : 6 mois avec sursis.

L'ancien  capitaine aujourd'hui colonel Jean-Baptiste Pothier : 2 mois avec sursis.


Demain, vendredi, l'heure sera aux plaidoiries des avocats.
Délibéré en mai.

A suivre en direct sur notre site dès 8 h 30
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité