12 collectivités locales du Languedoc-Roussillon sont lauréates des "territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV). Elles doivent recevoir chacune une aide de 500 000 euros pour lancer leurs projets favorisant les économies d'énergie.
Ces territoires ont été sélectionnés pour leurs projets permettant des économies d'énergie dans le cadre de la future loi sur la transition énergétique qui poursuit son parcours au Parlement.
Les lauréats des "Territoires à énergie positive pour la croissance verte" (TEPCV) étaient reçus à l'Elysée, ce lundi 20 avril 2015.
En Languedoc-Roussillon, 12 collectivités locales ont été distinguées comme les agglos de Perpignan, Montpellier, Alès, le département de l'Aude ou le syndicat mixte de la vallée du Galeizon en Lozère.
Soulignant que le nombre de missions de service civique serait particulièrement développé cette année (70.000) pour atteindre 150.000 en 2017, le président de la République François Hollande a demandé aux territoires à énergie positive de faire "preuve de volonté pour (les) accueillir".
Les premiers contrats d'aide financière à ces territoires seront signés "dans les jours qui viennent", a annoncé de son côté la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal précisant qu'ils concernent "216 projets arrivés à maturité".
"La première dotation de 500.000 euros arrivera auprès des préfectures dès la semaine prochaine pour que vous puissiez définir les actions que vous avez l'intention de financer avec ces 500.000 euros", a-t-elle précisé.
Cette aide est financée via le fonds de transition énergétique doté de 1,5 milliard d'euros sur trois ans.
"C'est grâce à vous que nous allons pouvoir tenir les objectifs de la loi sur la transition énergétique", a souligné Ségolène Royal, citant notamment "la baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2030, la réduction de notre consommation d'énergie, le doublement de la part des énergies renouvelables pour passer de 15% à 32% de notre modèle énergétique".
La ministre a indiqué qu'un "compteur" des engagements pris par les territoires serait créé afin de les "valoriser". "En décembre, la conférence (sur le climat) affichera les résultats", a-t-elle ajouté.