L'homme qui avait tué deux jeunes filles en scooter à Lattes avant de prendre la fuite et de cacher son véhicule en août 2014 a été condamné à7 ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour homicides involontaires avec circonstance aggravantes. Il avait été retrouvé le lendemain, encore ivre.
Au tribunal correctionnel de Montpellier, le jeune jeune homme qui a tué Claire, 17 ans et son amie d'enfance Boutaïna, 19 ans le 8 août 2014 à Lattes a été condamné à 7 ans de prison ferme et placé sous mandat de dépôt aujourd'hui. C'est ce qu'avait requis le procureur. Il comparaissait libre et était jugé pour homicides involontaires avec circonstances aggravantes : délit de fuite et conduite en état d'ivresse.
Pendant le procès, Alix D. est dans le déni. Il se pensait "capable de conduire" alors qu il avait bu depuis 18h selon les témoins 4 bières et 2 punchs. Il en avait évoqué davantage lors de sa garde à vue. Paradoxalement il ne se souvient pas du choc tout juste "d'un accrochage" ce qui fait dire au président: "soit vous êtes fou soit vous mentez", rapporte notre journaliste sur place. Me Abratkiewicz, avocat des parties civiles renchérit : "Sérieusement Monsieur, vous traînez un scooter sur 350 m et vous ne vous souvenez pas de ça ? Et vous nous dites que vous étiez en état de conduire ?". Il a rappelé que Claire avait eu 18 ans deux jours plus tôt. Boutaïna, elle, avait tout juste son bac en poche.
De son côté, Me Nicolau, avocat du jeune homme tente de l'excuser : il était sous anxiolytiques, il était "drogué". Il ne se serait pas attendu à voir un scooter sur cette route limitée à 110km/h.
Délit de fuite et alcoolémie
Le 8 août 2014 vers 2 heures du matin, Boutaïna et Claire qui rentraient en scooter de leur travail saisonnier à Lattes, sur la route départementale entre Montpellier et Palavas-les-Flots. Alix D., ivre, alors âgé de 24 ans les avaient traînées sur 350 mètres jusqu'à ce que son pare-choc cède.
Il avait pris la fuite et caché son véhicule pour le déclarer volé. Sa plaque d'immatriculation, perdue pendant l'accident, avait permis aux enquêteurs de le retrouver 12 heures plus tard. Contrôlé à l'alcool avec 1,2 gramme par litre de sang au lendemain de l'accident, il affirme avoir bu par panique après l'accident. Mais des éléments de l'enquête indiquent qu'il avait probablement bu avant de prendre le volant. Il aurait été à environ 2 grammes d'alcool par litre de sang au moment des faits.
Sous mandat de dépôt puis relâché
Les deux filles, prises en charge blessées par les pompiers, ont succombé à leurs blessures dans le jour suivant l'accident. Écroué le 10 août 2014, le jeune homme a été relâché, sous contrôle judiciaire, en décembre 2015, dans ce que les avocats des parties civiles ont qualifié de "couac judiciaire". Alexis D est pourtant récidiviste : en 2012 il avait été condamné à Mende pour conduite en état d'ivresse.
Une marche blanche en hommage au victimes avait rassemblé 250 personnes en octobre 2014.