Tandis que 20% des stations de France sont en manque de carburant, et que les raffineries sont bloquées dans le pays, les préfets de l'Aude et du Gard font appel au civisme des automobilistes. Il ne faudrait que la crainte de la pénurie crée la pénurie.
Les stocks sont suffisants
Dans un communiqué transmis par voie de presse, le préfet de l’Aude "appelle les automobilistes au civisme et à ne pas modifier leurs habitudes de consommation afin d’éviter une tension des stocks". De même, il recommande de ne pas stocker de carburant pour éviter tout risque d’accident. Il précise que les stocks sont suffisants dans les dépôts et que l’approvisionnement se fait normalement par les ports auxquels sont souvent reliés des pipe-lines, ainsi que des voies ferrées.Fos débloqué
Dans le Gard également, le préfet rassure les automobilistes et fait appel à leur sens des responsabilités. Il rappelle que ce matin les forces de l’ordre sont intervenues pour débloquer le dépôt et la raffinerie Esso de Fos-sur-Mer dont les accès étaient bloqués par des barrages routiers.Selon les services de l'Etat sur 12 200 stations en France, 1491 étaient fermées lundi midi et 1057 en difficulté (en rupture sur un ou plusieurs produits), soit en tout 1 sur 6."Il n'y a donc aucune crainte à avoir en matière d'approvisionnement en carburants des stations-service", affirme Didier Lauga.
VOIR la carte de France des stations services à sec.
Conséquence de la ruée sur les stations services : des files de camion impressionnantes au abords du dépôt de Frontignan. Voir le reportage au dépôt pétrolier de Frontignan d'E. Jubineau et N. Chatail.
Reportage E. Jubineau N. Chatail
•
©F3LR