Battus par le Castres Olympique 22 à 19 à l'issue de la prolongation, les Montpelliérains ont lutté 100 minutes avant de s'incliner. Terrible déception après une belle fin de saison. Les hommes de Galthié ont terminé la phase régulière à la 2ème place du Top 14.
Le champion de France en titre était le plus fort, à défaut d'être l'équipe la plus joueuse, en demi finale du Top 14 à Lille ce samedi 16 mai.
Le MHR a d'abord peiné à mettre son jeu offensif en place et souffert dans le secteur de la conquête face à un Castres réaliste, dominateur en touche et dans les impacts.
Menés par un François Trinh-Duc en réussite, les rugbymen montpelliérains sont parvenus à revenir au score. Après avoir encaissé un essai transformé à la 31ème minute, Trinh-Duc crée la brèche et sert Olivier. Castres est dépassé pour la première fois du match. Olivier et Ranger se jouent de la défense sur trente mètres et Ranger conclut entre les poteaux à la 33ème.
Montpellier est mené 10 à 13 à la pause. Mais revient des vestiaires plus déterminé que jamais.
Castres est sous pression dans les impacts et dans la conquête. Pour la 1ère fois de la rencontre, le MHR réussit à devancer le Castres Olympique 19-16 mais le buteur tarnais Kockott égalise quelques minutes plus tard.
Résumé de Jérôme Gaussen
C'est parti pour 2 mi-temps de prolongations. A la toute fin de la 1ère période, Baï passe un drop de 40 mètres et permet à Castres de l'emporter 19 à 22, pour rejouer la finale de l'an dernier contre Toulon.
Ambiance et analyse sur place à Lille de Frédéric Fraïsse :