Les avocats des handballeurs Primoz Prost et Mladen Bojinovic ont demandé, jeudi, à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Montpellier, d'annuler le rapport d'un expert, sur la vidéo du match, dans la procédure sur les soupçons de match truqué entre Cesson et Montpellier.
La décision a été mise en délibéré au 26 novembre.
Les avocats des frères Nikola et Luka Karabatic et de Mickaël Robin ont déclaré s'associer à cette requête en nullité de l'ordonnance de saisine de l'expert et de son rapport.
Le spécialiste Pierre Sallet avait étudié le comportement des joueurs pendant le match perdu (31-28) par Montpellier le 12 mai 2012. Il a conclu à "des carences volontaires du niveau de jeu", sauf de la part du capitaine Michaël Guigou, mettant notamment en cause la performance de Mickaël Robin (35% de tirs arrêtés).
"Personne ne sait qui est ce M. Sallet, quelle est sa profession, pourquoi il a été désigné par le juge d'instruction alors qu'il ne figure pas au tableau des experts judiciaires", a dénoncé Loïc Guérin, avocat de Prost.
Son confrère Me Luc Abratkiewicz, conseil de Mladen Bojinovic, a souligné que "l'expert a reconnu avoir effectué sa mission en collaboration pleine et entière avec la Ligue nationale de handball, alors qu'elle est partie civile".
"Cette collaboration admise par Pierre Sallet entache son expertise d'une iniquité évidente et patente. Pourquoi le juge d'instruction a-t-il laissé agir ainsi cet expert qui doit être impartial et indépendant? M. Sallet a violé les droits de la défense", a-t-il estimé.
Me Benjamin Peyrelevade, pour la Ligne nationale de handball, a plaidé que l'expert n'avait fait que son travail en demandant des pièces pour accomplir sa mission.
Si les juges donnent raison aux avocats de la défense, tous les actes postérieurs à l'expertise seront annulés, dont la mise en examen de Mickaël Robin.
Le gardien est poursuivi pour avoir participé à l'organisation des paris, avoir tenté d'effectuer des paris par l'intermédiaire de celle qui était sa compagne à l'époque et avoir volontairement sous-joué durant la première période de la rencontre.
Dans cette affaire, seize personnes, soupçonnées d'avoir parié quelque 88.000 euros sur le score à la mi-temps (15-12) du match, sont mises en examen, dont huit joueurs de Montpellier.
Cinq d'entre eux ont quitté le club, parmi lesquels Luka Karabatic qui a rejoint Aix-en-Provence et surtout l'emblématique Nikola qui, après avoir suivi son frère brièvement pour cinq mois, a signé au FC Barcelone.