Une soixantaine d'avocats montpelliérains crée une association des "urgentistes pénaux", instance totalement indépendante du barreau de la ville. Initiative unique en Fance pour gérer l'aide juridictionelle.
"Il s'agit d'une initiative cent pour cent montpelliéraine, nous avons volontairementchoisi le terme urgentistes, en référence au Samu, car nos actions d'intervention ressemblent à celles de ces médecins de l'urgence" a expliqué le président de l'association
Me David Mendel, expliquant que ces objectifs étaient "de défendre les avocats des permanences pénales" et d'"assurer une formation continue des avocats commis d'office".
Unique en France
Selon lui, la création d'un telle instance "indépendante de l'Ordre des avocats de Montpellier (qui compte quelque 1.000 membres, Ndlr)
et des syndicats" est à ce jour unique en France. Il précise notamment que les statuts de l'association prévoient "l'incompatibilité entre les membres du bureau et les membres du conseil de l'ordre ou de président de section syndicale".
"Il s'agit aussi de contrer l'image d'Epinal de l'avocat commis d'office nullissime", ajoute la trésorière de la nouvelle association, Me Virginie Oriat.
L'association tiendra les premiers "Etats généraux de l'urgence pénale", le 1er juin à Montpellier.