Cet article date de plus de 3 ans

Béziers : la renaissance des écluses de Fonséranes pour le public

C'est le 3ème monument le plus visité du Languedoc après la cité de Carcassonne et le Pont du Gard: les 9 écluses de Fonséranes, sur le Canal du midi à Béziers. Cet ouvrage historique et spectaculaire a été remanié pour mieux accueillir les touristes.

© F3 Occitanie JM Escaffre
Après 18 mois et 11 millions d'euros de travaux, le site de Fonsérannes qui s'étend à Béziers dans l'Hérault sur 12 hectares, a été inauguré ce samedi. Une renaissance qui a attiré des centaines de personnes.

Ce qui a changé sur ce site très touristique, c'est l'accueil du public : une grande passerelle pour rejoindre l'île aux éclusiers, des berges élargies et le long des 9 écluses, une barrière qui empêche désormais les promeneurs d'approcher du canal.

Elle doit permettre aux visiteurs et aux plaisanciers. de cohabiter sur le site. Evidemment, cette barrière n'est pas du goût de tous, car ce sont les bassins en escalier qui constitue l'attraction principale. 

En tous cas, le site classé au patrimoine mondiale de l'Unesco affiche désormais une autre dimension : un accès plus facile, des restaurants, un parking payant un peu cher et une vue imprenable sur Béziers.

Le reportage à Béziers de JM.Escafre et N. Chatail

durée de la vidéo: 01 min 51
Béziers: les écluses de Fonsérannes aménagées pour les visiteurs ©F3 Occ

 

Fonsérannes, ouvrage majeur du canal du Midi
Le canal du Midi est un ouvrage hustorique qui relie l'Atlantique à la Méditerranée, Louis XIV a signé le décret autorisant sa construction, en 1666.

En 1667 : Pierre-Paul Riquet, qui est à l'origine de ce énorme projet,  lance le chantier, entre Toulouse à la Méditerranée.
Fonsérannes est la réalisation la plus complexe de l'ouvrage avec ses 9 écluses, ses 8 bassins et un dénivelé de plus de 20 mètres sur 300 mètres de long.

1680 : Paul Riquet meurt à 71 ans, le 1er octobre, à Toulouse. Il ne manque alors qu'une lieue -soit 4,8 km- au Canal pour être achevé ; et les 9 écluses de Fonseranes sont quasi-terminées.

1681 : après 14 ans de travaux, fruit du travail de 12 000 ouvriers, le Canal Royal du Languedoc est inauguré, le 24 mai, par un voyage en bateau et en grande pompe.

Source http://www.beziers-in-mediterranee.com/
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture unesco histoire canal du midi environnement société tourisme économie