Le congrés annuel de SYNERPA , première conféderation nationale des acteurs privés des EHPAD se tient à Montpellier. Près de 700 décideurs nationaux et locaux sont au Corum pour étudier la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Le secteur est un marché pourvoyeur d'emplois.
Le congrés du SYNERPA se tient à Montpellier : cette confédérations regroupe les principaux acteurs privés français des EHPAD, des Résidences Services Séniors et des Services à Domicile spécialisés dans le parcours de la personne âgée. Près de 700 décideurs nationaux et locaux sont présents au Corum. La forte augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes, et leur vieillissement, pose la question de leur prise en charge au niveau individuel mais également au niveau collectif.
Le chiffre est conséquent."D'ici trente ans, 4,5 millions de Français auront plus de 85 ans, contre 1,4 millions aujourd'hui" explique Florence Arnaiz, déléguée générale depuis onze ans du Synerpa.
Selon l'Insee, en 2030, le Languedoc-Roussillon compterait 89 300 personnes âgées ayant besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient. Le nombre de personnes âgées considérées comme dépendantes augmenterait ainsi de + 1,8 % par an en moyenne à compter de 2010. Cette croissance serait légèrement supérieure à la moyenne nationale (+ 1,7 % par an) en raison d’un vieillissement plus marqué des languedociens.
En 2030, la population âgée dépendante serait en moyenne plus âgée qu’en 2010 : une personne âgée dépendante sur trois aurait 90 ans ou plus. La dépendance continuerait de concerner davantage les femmes, qui représenteraient deux-tiers des personnes âgées dépendantes.
Un secteur pourvoyeur d'emploi
La prise en charge de la dépendance des personnes âgées à leur domicile constituera un enjeu fort pour les années à venir. D’ici 2023, Plus de 40 000 postes seront à pourvoir dans le secteur en Languedoc-Roussillon/Midi Pyrénées selon Florence Arnaiz, déléguée générale du Synerpa.