Stress, fatigue ou sommeil court et de mauvaise qualité, les patrons des petites et moyennes entreprises (PME) sont en proie à des problèmes de santé qui peuvent se manifester par un burn-out. 1.000 dirigeants sont suivis dans toute la France par l'observatoire national Amarok, basé à Montpellier.
Forme physique, hygiène de vie, habitudes alimentaires, pratiques sportives, sédentarité, gestion du stress, de la fatigue, temps de travail, qualité du sommeil, l'observatoire national Amarok, basé à Montpellier analyse absolument tout.
Une étude complète et détaillée
1.000 dirigeants sont suivis par l’observatoire. Ils acceptent de participer activement à une étude sur la santé des entrepreneurs. Pendant un an, tous les 2 mois ils répondent à un questionnaire détaillé. Et reçoivent en retour un livret de conclusions personnalisées.
Entreprendre peut être un facteur d'optimisme, bon pour la santé, mais le moindre incident peut avoir de lourdes conséquences.
De nouveaux outils de prévention
Amarok développe aussi des outils de prévention, comme la plateforme d'écoute contre l'épuisement professionnel des artisans. Elle est actuellement expérimentée en partenariat avec la Fédération Française du BTP.
Reportage à Montpellier
V. Luxey et N. Chatail