• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

C'est en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon que le chômage a le plus progressé depuis 2008

© AFP
© AFP

Triste record pour la future grande région : avec 3,5 % de progression entre 2008 et 2014, c'est dans notre région que le chômage a le plus progressé en France selon l'INSEE. Le taux de chômage est à 12 % sur la période, soit le deuxième en France derrière Nord-Pas de Calais et Picardie.

Par Fabrice Valery

En pleine campagne des élections régionales, l'INSEE a publié mardi 3 novembre une étude sur l'évolution du chômage à l'échelle des 13 futures grandes régions sur la période 2008-2014, une période qui couvre la quasi-totalité du mandat de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et les deux premières années de celui de François Hollande. Et cette étude n'est pas flatteuse pour la future grande région Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon. 

Plus forte progression en France

Cette nouvelle entité est souvent, dans les sondages, désignée comme étant la plus attractive de France. Mais selon l'INSEE, la grande région est aussi celle où le chômage a le plus progressé entre 2008 et 2014, soit une augmentation de + 3,5 %.

Pire, la situation à l'échelle de notre future grande région est encore plus dégradée pour les jeunes : avec 29,1 % de taux de chômage chez les 15-24 ans, cette catégorie a progressé de 6,6 % soit autant qu'en Centre Val de Loire et en Corse. Seul Nord Pas de Calais Picardie fait "mieux" en terme de taux de chômage chez les jeunes sur la période avec 31,8 %. 

Deuxième plus fort taux de chômage en France

Avec 12 % de taux de chômage la région Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon est en deuxième position là aussi derrière Nord-Pas de Calais Picardie, selon l'INSEE.  La moyenne en France métropolitaine est de 9,9 %. En comparaison, il est de 8,8 en Ile de France, de 9,6 en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes pour ce qui concerne quelques régions en dessous de la moyenne nationale, et de 10,2 en Normandie ou de 11,5 en Provence Alpes Côte d'Azur. 


Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus