Triste record pour la future grande région : avec 3,5 % de progression entre 2008 et 2014, c'est dans notre région que le chômage a le plus progressé en France selon l'INSEE. Le taux de chômage est à 12 % sur la période, soit le deuxième en France derrière Nord-Pas de Calais et Picardie.
En pleine campagne des élections régionales, l'INSEE a publié mardi 3 novembre une étude sur l'évolution du chômage à l'échelle des 13 futures grandes régions sur la période 2008-2014, une période qui couvre la quasi-totalité du mandat de Nicolas Sarkozy à l'Elysée et les deux premières années de celui de François Hollande. Et cette étude n'est pas flatteuse pour la future grande région Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.
Plus forte progression en France
Cette nouvelle entité est souvent, dans les sondages, désignée comme étant la plus attractive de France. Mais selon l'INSEE, la grande région est aussi celle où le chômage a le plus progressé entre 2008 et 2014, soit une augmentation de + 3,5 %.Chomage en France : nord et sud plus touchés #AFP pic.twitter.com/Wb6iyJlnDH
— Agence France-Presse (@afpfr) November 3, 2015
Pire, la situation à l'échelle de notre future grande région est encore plus dégradée pour les jeunes : avec 29,1 % de taux de chômage chez les 15-24 ans, cette catégorie a progressé de 6,6 % soit autant qu'en Centre Val de Loire et en Corse. Seul Nord Pas de Calais Picardie fait "mieux" en terme de taux de chômage chez les jeunes sur la période avec 31,8 %.