Le Cadre Noir de Saumur regroupe l'élite des cavaliers français. Pour une représentation exceptionnelle, 20 écuyers et 30 chevaux sont accompagnés en musique par l'Orchestre national de Montpellier. Ils seront à l'Arena les 5, 6 et 7 décembre prochain.
Une parfaite harmonie entre musiciens, cavaliers et chevaux
Les musiciens de l'Orchestre national de Montpellier auront une mission spéciale ce week-end. Ils accompagneront et mettront en valeur les écuyers et les chevaux du Cadre Noir de Saumur. Le but de cette association est de créer de l'émotion le temps d'un gala.Les écuyers du Cadre Noir de Saumur ont plusieurs missions : la pratique de la compétition à haut niveau, la formation de cavaliers, le dressage de chevaux et la participation à des représentations publiques.
"Le style est sobre, élégant, et plein de finesse"
Créé en 1825 pour former les troupes de guerre à cheval, le Cadre Noir a quitté le giron militaire dans les années 1970. C'est une cavalerie prestigieuse qui a une seule ambition : illustrer l'équitation de tradition française. "Le style est sobre, élégant, et plein de finesse" pour le colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef.Il y a trois ans, le Cadre Noir de Saumur a été inscrit par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Reportage à l'Arena de Montpellier
Un reportage de I. Bris et J. Morch