Carole Delga affirme "la LGV Montpellier-Perpignan se fera comme Bordeaux-Toulouse"

La réalisation de la Ligne à grande vitesse, Bordeaux-Toulouse, n'empêchera pas celle de la LGV Montpellier-Perpignan, a affirmé, mardi, à Toulouse Carole Delga, tête de liste socialiste aux élections régionales dans la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai reçu lundi une lettre du ministre des Transports Alain Vidalies. Il garantit que la ligne LGV Bordeaux-Toulouse n'obérera pas la LGV Montpellier-Perpignan", a assuré Carole Delga (PS), lors d'un débat avec son adversaire Les Républicains (LR) Dominique Reynié organisé à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Midi-Pyrénées.

Dès que je suis élue, j'irai voir le Premier ministre pour que les deux lignes soient lancées", a ajouté Carole Delga, précisant qu'elle souhaitait aussi un meilleur cadencement des trains entre Montpellier et Toulouse.


"Avez-vous une idée du financement de cette ligne Montpellier-Perpignan ?", l'a repris Dominique Reynié, certain que la France n'a pas les moyens pour cet investissement de plusieurs milliards d'euros.

"Je peux vous montrer la lettre", a rétorqué Mme Delga, qui avait interrogé M. Vidalies par écrit, il y a une dizaine de jours sur les intentions du gouvernement à ce sujet. Et de souligner son attachement à la ligne entre Bordeaux et Toulouse
et à celle entre Montpellier et Perpignan.

Alain Vidalies a annoncé samedi 26 septembre que le gouvernement avait validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique.

Alors que le tronçon entre Nîmes et Montpellier est en construction avec une mise en service prévue en 2017, la LGV Montpellier-Perpignan, chaînon manquant dans la ligne à grande vitesse entre Paris et Barcelone, n'est toujours pas officiellement programmée. Et l'annonce de la réalisation de la liaison entre Toulouse et Bordeaux fait craindre aux élus du Languedoc-Roussillon, un report sine die du projet de jonction entre Montpellier et Perpignan.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information