Cet article date de plus de 8 ans

Le centre anti-cancer Val d'Aurelle de Montpellier s'équipe de 3 accélérateurs de radiothérapie

Val d'Aurelle est le seul centre anti-cancer en France a être équipé de ces machines dernières générations. Un pôle médical unique en Europe.

Montpellier - centre Val d'Aurelle : 3 nouvelles machines pour la radiothérapie
Montpellier - centre Val d'Aurelle : 3 nouvelles machines pour la radiothérapie © F3 LR

Le professeur Dubois est salué par ses pairs, ce mardi là. Il est considéré comme un pionnier en matière d'innovation technologique.
C'est à lui et son équipe que l'on doit ce nouveau service de radiothérapie. Le centre Val d'Aurelle vient d'acheter 3 appareils de dernières générations,
des accélérateurs conçus pour traiter des tumeurs avec une vitesse et une précision incomparable.
Ils permettent de reconnaître avec certitude, la position de la tumeur, ses contours et traiter ce que l'on appelle les tumeurs mobiles.

Avec cette nouvelle méthode thérapeutique, seuls les tissus tumoraux sont irradiés et les tissus sains sont épargnés. Ce qui ouvre de nouvelle voie thérapeutique.
Et parce que les patients ne sont pas égaux devant les rayons, le laboratoire de biologie de Val d'Aurelle vient de mettre au point un procédé unique au monde.
Un simple test sanguin qui permet d'identifier quelles sont les personnes les plus vulnérables après une radiothérapie.

Le nombre de nouveaux malades en Languedoc-Roussillon est en progression constante. 2/3 de ces patients bénéficient d'une radiothérapie.
C'est dire combien ces nouvelles techniques dans le traitement des cancers représentent un réel espoir pour les patients.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé technologies recherche