Challenge européen : les Montpelliérains attendus à domicile face aux Italiens de Calvisano

Le MHR en stage à Tignes en septembre dernier. / © MHR.
Le MHR en stage à Tignes en septembre dernier. / © MHR.

Lourdement battu en ouverture du Challenge européen chez les Harlequins, Montpellier doit relever la tête vendredi à domicile face aux modestes Italiens de Calvisano. Une opération rachat indispensable pour les prétendants au titre de la Coupe d'Europe de rugby.

Par Sylvie BONNET avec l'AFP


"Si on perd le premier match, on sait qu'il reste derrière peu de chances de se qualifier". Cette analyse de Nicolas Mas avant le début de la Challenge Cup peut sembler défaitiste, mais à la lumière de la raclée reçue par les Montpelliérains lors du match d'ouverture (18/41) face aux Harlequins, rien n'est plus certain pour le MHR prétendant au titre du Challenge européen.

Victoire obligatoire face aux Italiens de Calvisano

Vendredi prochain, les rugbymen montpelliérains affrontent à domicile une équipe italienne qualifiée de "modeste". Les Italiens de Calvisano. Mais après 3 défaites consécutives, (Défaite contre Toulouse tout d'abord à l'Altrad stadium, puis raclée à Mayol face à Toulon 52-8 avant de tomber face aux Harlequins) le MHR peut douter de tout...

Les autres rencontres de ce deuxième tour

Même opération rachat, samedi à domicile face aux London Irish, pour Grenoble qui a lui aussi annoncé vouloir jouer le Challenge européen à fond mais a chuté à Edimbourg (10-28). Une défaite et le FCG hypothèquerait sérieusement ses chances de qualification. Sa tâche s'annonce cependant beaucoup plus ardue que celle du MHR face aux "Exiles" qui viennent de corriger Agen (48-10).

Le SUA accueille de son côté Edimbourg vendredi avec sans doute la tête davantage au maintien en Top 14, qui reprend le week-end suivant.

Même objectif probable aussi pour La Rochelle, également en difficulté en championnat et battu lors de la première journée. Et comme Agen, les "Maritimes" accueillent jeudi un gros morceau avec Gloucester, tenant du titre...

Brive seul vainqueur du premier round

Unique équipe française à l'avoir emporté lors de la première journée, Brive essaiera de son côté de confirmer samedi sur le terrain du Connacht.

Matchs reportés en raison des attentats

Pau (à Sale) et Castres (face aux Newport Gwent Dragons) lanceront samedi leur campagne avec une semaine de retard puisque leur confrontation de samedi dernier a été reportée en raison des attentats qui ont frappé la veille Paris et Saint-Denis.


Le programme (en heures françaises):

Jeudi 19 novembre
Poule 3
(20h45) Cardiff Blues (WAL) - Harlequins (ENG)
Poule 4
(20h45) La Rochelle (FRA) - Gloucester (ENG)

Vendredi 20 novembre
Poule 3
(20h30) Montpellier (FRA) - Calvisano (ITA)
Poule 5
(19h30) Agen (FRA) - Edimbourg (SCO)

Samedi 21 novembre
Poule 1
(18h00) Connacht (IRL) - Brive (FRA)
Poule 2
(15h30) Sale (ENG) - Pau (FRA)
(17h00) Castres (FRA) - Newport Gwent Dragons (WAL)
Poule 4
(15h00) Zebre (ITA) - Worcester (ENG)
Poule 5
(20h45) Grenoble (FRA) - London Irish (ENG)

Dimanche 22 novembre
Poule 1
(16h00) Newcastle (ENG) - Krasnoyarsk (RUS)



Rappel du règlement de la Challenge Cup 

La Challenge Cup est composée de cinq poules de quatre clubs. Seuls les premiers et les trois meilleurs seconds de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale. Cette saison, aucun club de la Champions' Cup ne sera reversé en Challenge. Les quatre meilleurs meilleurs premiers (sur cinq) joueront leur quart de finale à domicile.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus