Florent Manaudou a fait sensation en s'offrant la meilleure performance de l'année doublée du record de France sur 50 m dos, à la barbe du maître de la course, Camille Lacourt, lors des Championnats de France en petit bassin, vendredi à Montpellier.
Le champion olympique du 50 m libre a renoué avec bonheur avec son premier amour, le 50 m dos, en s'imposant en finale en 22 sec 98, soit un centième de moins que la marque nationale. Lacourt, champion du monde en titre en grand bassin, a fini 2e (23.19), pour son retour en compétition après sept mois d'absence en raison d'une tumeur bénigne à la hanche gauche.
"On avait tous les deux très envie de gagner, c'était une belle course et le temps est au rendez-vous, c'est bien", s'est satisfait Manaudou.
"Je pense que si Camille n'avait pas été dans cette finale, je n'aurais pas fait ce temps non plus", a ajouté le sprinteur. Manaudou s'est inspiré du grand spécialiste du dos pour progresser sur une course "qu'il a du mal à comprendre et à apprivoiser", selon son entraîneur Romain Barnier, et qu'il a regardé beaucoup à l'entraînement. Voire épié, a raconté avec une grosse touche d'humour Lacourt. "C'est une petite tête de fouine ! Chaque fois que je faisais un sprint à l'entraînement, je le voyais sortir sa tête derrière la ligne. Il écoute ! Je lui mentais un peu sur mes temps. Il espionne tous ses adversaires à l'entraînement, c'est une fouinasse", s'est amusé à dire le champion du monde 2011 sur 100 m dos.
- Le plus heureux -
Lacourt, en manque sérieux d'entraînement qu'il n'a repris que depuis un petit mois, s'est tout de même "régalé" vendredi. "J'ai vraiment les crocs ! Je suis le mec le plus heureux dans cette piscine quand j'arrive derrière le plot. Je vais essayer de garder cet état d'esprit en savourant la chance qu'on a d'être là", a dit Lacourt. Manaudou, qui a deux victoires à son actif (50 m libre et 50 m dos), n'a pas fin d'illuminer ces Championnats. Samedi, il sera en lice sur 50 m brasse et dimanche sur 50 m papillon avec le défi de devenir le premier Français de l'Histoire à s'imposer sur les quatre 50 m de spécialités.
"Plus ça va, plus il y a de la saveur", s'est-il réjoui, petit sourire aux lèvres. Manaudou a nagé une autre course vendredi, le 100 m libre, mais uniquement en
séries, où il a signé le meilleur chrono (47.08). La finale n'était pas à son programme et c'est Mehdy Metella qui a empoché le titre (46.69), devant Clément Mignon (46.76), et Yannick Agnel (47.60).
Le bassin a accueilli deux autres records de France, celui sur 50 m papillon, battu de 4/100e par Mélanie Hénique (25.33, 5e MPM de l'année). Et celui de Charlotte Bonnet sur 100 m 4 nages, abaissé de 1/100e (59.97).