Cet article date de plus de 5 ans

Des chercheurs de Montpellier découvrent une bactérie " intelligente" pour détecter des maladies

C'est une plongée dans l'univers des biotechnologies grâce à une  découverte : une bactérie pour détecter les maladies. Une innovation signée par deux équipe de chercheurs montpellièrains. Alors à quoi va servir cette bactérie intelligente ?

Pour savoir ce qu'est une bactérie intelligente, il faut d'abord se rendre dans ce laboratoire  de l'Institut National de la Santé et la Recherche Médicale.
Jérôme Bonnet a introduit l'équivalent d'un programme informatique dans une cellule vivante...
On appelle cela de la biologie synthétique.

La bactérie intelligente est donc programmée comme un ordinateur afin d'effectuer un diagnostic médical !

C'est dans ce laboratoire mixte CNRS et société privée qu'on recherche et développe le potentiel de cette cellule génétiquement modifiée. L'objectif est d'en faire un mini laboratoire d'analyse médicale introduit dans une petite bille, qui, en changeant de couleur, va alerter sur la présence ou non d'une maladie.

La première application mise au point par ce jeune chercheur et médecin, c'est de détecter d'analyser et de mesurer la présence anormale de glucose chez des patients diabétiques.

La bactérie intelligente pourrait détecter le cancer colo-rectal et les infections urinaires d'ici 3 à 5 ans.
durée de la vidéo: 02 min 10