• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Chevrolet condamné à payer 8 millions d'euros à 17 anciens concessionnaires

Mauguio (Hérault) - un ancien concessionnaire Chevrolet fait condamner le géant américain GM à payer 8 millions d'euros à 17 distributeurs français - 25 mars 2015. / © F3 LR
Mauguio (Hérault) - un ancien concessionnaire Chevrolet fait condamner le géant américain GM à payer 8 millions d'euros à 17 distributeurs français - 25 mars 2015. / © F3 LR

Un ancien concessionnaire montpelliérain Chevrolet vient de gagner son combat contre le géant américain GM. Quand General Motors a annoncé le retrait de la marque Chevrolet du territoire européen, il a porté l'affaire en justice. Le tribunal de commerce de Paris a tranché en faveur des Français.

Par Fabrice Dubault


D'un côté Chevrolet, l'un des premiers constructeurs automobiles au monde.155 milliards de chiffre d'affaire en 2013 et près de 4 milliards de dollars de bénéfice.
De l'autre, Pierre Galvan l'un de ses concessionnaires français, 200 voitures vendues en 2013, chiffre d'affaire aux alentours de 3 millions d'euros.

Chevrolet condamné à payer 8 millions d'euros d'indemnités

Le 5 décembre 2013, le constructeur américain décide d'arrêter la distribution de ses voitures en Europe. Il laisse un délai de 2 ans à ses concessionnaires pour se retourner. Mais dès le début 2014, les concessions ne peuvent plus travailler normalement.
Pierre Galvan, notre concessionnaire de la zone de Fréjorgues décide alors de ne pas se laisser faire. Pour lui, il y a un préjudice certain.

En un an, ses ventes se sont effondrées passant de 200 à 40 ventes. Il doit licencier 3 de ses 6 salariés. La guerre est déclarée, 16 distributeurs français le suivent.
Renault Bertin, un avocat spécialisé dans l'automobile saisit le tribunal de commerce de Paris. Il réclame 23 millions d'euros au groupe américain. La justice accordera finalement 8 millions d'indemnités pour tous les plaignants.

Pierre Galvan ne vend plus de Chevrolet à Mauguio. Mais son nom doit être gravé sur une liste noire aux Etats-Unis.
C'est également lui qui a fait condamner le constructeur suédois Saab, en 2012, pour les mêmes raisons.

Mauguio (34) : Chevrolet condamné à indemniser 17 anciens concessionnaires français
Reportage F3 LR : E.Jubineau et N.Chatail

 

Sur le même sujet

La Bulle, douche nomade à Montpellier

Les + Lus