Il y a 40 ans, le 5 novembre 1974 naissait le Montpellier Hérault Sport Club à la Paillade.  Repris par un entrepreneur de ramassage de déchets, ce club, vainqueur de la Coupe de France au bout de seize ans, champion de France 38 ans plus tard, a connu une progression fulgurante.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand, en novembre 1974, Louis Nicollin rachète le Stade Olympique Montpellierain, le club évolue en division d'honneur du sud-est. Il est à l’agonie. Fondé en 1919, le club a alterné les saisons en Division 1 et Division 2, remporte la coupe de France en 1929 avant de s'effondrer au début des années 1970.

Le club héraultais, appelé alors Montpellier la Paillade Sport Club Littoral, s’installe au stade de la Mosson en 1976.



Sous l’impulsion de « Loulou » Nicollin qui va devenir son unique actionnaire et avec l'appui du maire de la ville Georges Frêche, le club remonte au plus haut niveau en seulement huit saisons.

Le Montpellier Hérault SC, nom adopté en 1989,  va alors connaître une période de succès avec une victoire en coupe de France en 1990 et plusieurs participations à des coupes d'Europe.



Mais au début des années 2000, le club redescend en Ligue 2 évitant même de justesse la relégation en National avant que Rolland Courbis puis René Girard ne le ramènent sur le devant de la scène française en 2010.

Champion de France en 2012

En 2012, René Girard et son équipe rentrent dans l'histoire du club en remportant le premier titre de champion de France du Montpellier HSC. « Loulou » qui avait déclaré qu'il se ferait une crête « à la Jérémy Ménez » si son club finissait premier, tient sa promesse : le lendemain du sacre de Montpellier à la tête de la Ligue 1, il arbore une crête aux couleurs du club héraultais, orange et bleue.

Le 22 mai 2012, le journal L'Équipe lui consacre alors sa une avec sa crête en évoquant « La Saint-Nicollin ».


Le club qui évolue en première division depuis la saison 2009-2010, est toujours présidé par Louis Nicollin qui, à 70 ans passé, en est toujours l'actionnaire principal.

L'équipe a terminé à la neuvième place lors du dernier de championnat de France de football.

 

Reportage : H.Archilla et A.Grellier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information