Le consortium mené par Icade a été choisi pour la construction de la future gare TGV de Montpellier, a-t-on appris, mercredi, auprès de Réseau Ferré de France. La gare nouvelle de Montpellier Sud de France, dans le quartier Oz-Odysseum, sera livrée fin 2017.
Le projet d'Icade doit être réalisé par les architectes Marc Mimram et Emmanuel Nebout.
Il s'inscrit dans le programme de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier, soit 60 km de ligne nouvelle pour le fret et les voyageurs, ses raccordements au réseau existant et deux gares nouvelles, celle de Montpellier et l'autre à Nîmes-Manduel.
Son coût prévisionnel s'élève à 135 millions d'euros (valeur 2011), a précisé RFF, rappelant que le coût à Nîmes était de 95 millions d'euros.
Une réunion à la préfecture du Languedoc-Roussillon à Montpellier est programmée, ce jeudi, au cours de laquelle le titulaire pressenti, selon la terminologie, doit présenter son dossier aux financeurs de cette future gare nouvelle : l'État, la région, et les collectivités locales.
Vinci, Bouygues et Spie Batignolles, notamment, étaient également à la tête de consortiums candidats à la réalisation de ce projet.