La construction de logements neufs relancée par la simplification des normes

C'est l'un des piliers de l'économie du Languedoc-Roussillon, la construction de logements est en pleine croissance. Mais les ventes dans le neuf sont à la peine. Alors quand le gouvernement annonce des mesures, les professionnels de l'immobilier applaudissent, notamment à Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce T3, situé dans le quartier de Celleneuve, à Montpellier, est l'un des 8 encore en vente sur 21 appartements neufs de la résidence. Il a du mal à trouver preneur, malgré un taux de TVA réduit. Le promoteur dénonce l'inflation des normes, qui a généré un surcoût de 10%.

Ces normes, l'Etat vient de s'engager à les simplifier, au plus tard à l'automne. Une bonne chose, pour le promoteur, dont l'immeuble sera achevé en novembre. Ses logements sont parmi les 312.000, mis en chantier en France en un an, loin des 500.000 espérés par le gouvernement.
Alors, pour relancer la construction, l'Etat compte aussi élargir l'accès au prêt à taux zéro et encourager l'investissement locatif, tombé à 50% du marché en Languedoc-Roussillon, alors qu'il atteignait jusqu'à 80% des achats, il y a encore 4 ou 5 ans.

Reste les prix. En 10 ans, le coût de la construction a doublé.
A Montpellier, aujourd'hui, le prix moyen du mètre carré est de 3.600 euros, alors que le prix attendu par les acheteurs se situe autour de 3.000 euros.

Reportage F3 LR : V.Luxey et N.Chatail



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information