Les opérations escargots menées par la filière équine ont démarré aux abords de Montpellier, avec piétons et chevaux au péage de Gallargues, sur l'A9. Le trafic est resté à l'arrêt durant plus d'une heure dans les deux sens jusqu'à Saint-Jean-de-Védas. En voici les premières images.
Toute la journée, les professionnels régionaux de la filière équine manifestent à Montpellier. Le rassemblement est prévu à 10 heures au Peyrou.
Mais avant, les manifestants mènent des opérations escargots à toutes les entrées de la ville, pour converger vers le Zénith. 300 chevaux sont attendus.
Des chevaux et des piétons au péage
Dès 8 heures 15, on signalait la présence d'équidés et de piétons à la barrière de péage de Gallargues (Gard), sur l'autoroute A9. Dans les deux sens de circulation, le trafic est resté à l'arrêt durant plus d'une heure jusqu'au péage de Saint-Jean-de-Védas. La situation était particulièrement compliquée aux abords de l'aire de repos de Lunel et du côté de la sortie n°26, à Vendargues. Cette sortie était d'ailleurs conseillée à tous les automobilistes souhaitant rejoindre ou contourner Montpellier.
Trafic à l'arrêt au Zénith
En ville, le rond-point du Zénith était très chargé et celui du Grand M, difficile à franchir. Vous rouliez aussi au ralenti sur l'avenue de Toulouse, de même que sur l'avenue de la Justice de Castelnau.
Difficultés en ville toute la journée
Pour le reste de la journée, les difficultés vont se concentrer en ville, puisque 300 chevaux vont défiler du Peyrou aux rives du Lez et retour, avec arrêt vers midi devant la Préfecture et passage ensuite sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Attention, de 11 heures à 17 heures, la sortie Antigone du tunel de Comédie restera fermée.
Où trouver vos conditions de trafic
Pour connaître le programme complet de la journée, vous pouvez vous reporter à l'article publié lundi sur notre site Internet.
Vous pouvez aussi retrouver toutes les informations sur vos conditions de trafic sur notre site Internet, sous l'onglet "info trafic". Nos confrères de France Bleu Hérault réalisent également une opération de radio guidage. La radio signalait à 9 heures 25 un bouchon entre Clapiers et les hôpitaux de Montpellier. Midi Libre vous tient enfin au courant du déroulé de la journée.
Une journée pour dénoncer la hausse de la TVA
La filière équine proteste contre la fin du taux réduit de TVA applicable aux entreprises du secteur. En janvier prochain, les centres équestres verront leur TVA passer de 7% à 19,6% et les éleveurs, dont le taux a déjà été relevé à 19,6%, passeront à 20%.
10% des entreprises en péril
Une situation difficilement supportable économiquement pour certains.
Le conseil régional des équidés estime que 10% des entreprises équines de la région pourraient mettre la clé sous la porte. 4000 personnes animent la filière en Languedoc-Roussillon, pour un chiffre d'affaires de 333 millions d'euros en 2010.
Les premières images
Voici les premiers clichés de cette journée d'action. Ils sont signés de notre reporter sur place, Enrique Garibaldi.